Transavia : les pilotes du SPL déposent un préavis de grève pour la rentrée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 août 2019 - 15:20
Image
Le Syndicat des pilotes de ligne (SPL) de Transavia France, qui veut participer aux négociations sur le développement de la compagnie, a déposé un préavis de grève pour la rentrée
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Le Syndicat des pilotes de ligne (SPL) de Transavia France, qui veut participer aux négociations sur le développement de la compagnie, a déposé un préavis de grève pour la rentrée
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Le Syndicat des pilotes de ligne (SPL) de Transavia France, qui veut participer aux négociations sur le développement de la compagnie, a déposé un préavis de grève pour la rentrée, a-t-il annoncé dimanche, dernier jour de grève des hôtesses et stewards à l'appel de la CGT.

Ce préavis court du 1er septembre au 15 octobre, indique dans un communiqué le SPL, deuxième syndicat représentatif des pilotes chez Transavia France, filiale low cost du groupe Air France-KLM.

Évoquant le projet d'accord trouvé en juillet au sein d'Air France entre direction et pilotes du syndicat SNPL pour le développement de Transavia France, le SPL souligne que cet accord "n'est toujours pas signé, puisque le SNPL Air France a décidé de le modifier", et "déplore" que les organisations syndicales "représentatives de Transavia" ne soient "encore une fois pas conviées aux négociations".

Pour le SPL, "un tel accord ne peut être négocié sans les organisations syndicales de l'entreprise Transavia". "Il n'est pas acceptable que des organisations syndicales extérieures viennent négocier notre avenir, nos conditions de travail et nos rémunérations", ajoute le SPL, qui "exige le strict respect des instances représentatives du personnel de Transavia et de ses syndicats représentatifs".

La CGT, premier syndicat chez Transavia France, qui a appelé hôtesses et stewards à faire grève de vendredi à dimanche, a aussi réclamé de "participer, de manière active, à toutes les discussions et négociations concernant le développement" de la compagnie.

La direction de Transavia France a indiqué dimanche que ces "discussions en cours" portaient sur "un projet d'accord de groupe", qui est "négocié avec les syndicats représentatifs" des pilotes "au niveau du groupe" Air France, c'est-à-dire "le SNPL et le SPAF". "La négociation d'un accord de groupe est permise par la loi du 8 août 2016" (loi El Khomri), souligne la direction dans un communiqué.

En outre, a déclaré un porte-parole de la direction à l'AFP, "une réunion d'échanges a eu lieu le 14 juin avec le SPL".

Dimanche, dernier jour de grève des hôtesses et stewards, le trafic de Transavia France était conforme aux prévisions, avec 95% des vols assurés, selon le porte-parole.

Fin juillet, les pilotes du SNPL Air France ont approuvé par référendum l'abandon du quota de 40 appareils maximum imposé en 2014 à Transavia France afin de limiter le transfert d'activité d'Air France vers cette filiale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.