Transdev décroche un contrat d'exploitation de trains régionaux en Allemagne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 novembre 2018 - 10:48
Image
Transdev exploitera dix lignes de trains régionaux S-Bahn de type RER autour de la capitale régionale de la Basse-Saxe
Crédits
© Eric PIERMONT / AFP/Archives
Transdev exploitera dix lignes de trains régionaux S-Bahn de type RER autour de la capitale régionale de la Basse-Saxe
© Eric PIERMONT / AFP/Archives

Transdev a remporté un contrat d'exploitation du réseau de trains régionaux de Hanovre (nord de l'Allemagne) d'un montant de plus de 1,5 milliard d'euros et d'une durée de 12 ans et demi, a annoncé le groupe mercredi.

Transdev Allemagne exploitera à partir de décembre 2021 ce réseau de 385 kilomètres via sa filiale NordWestBahn, a indiqué le groupe dans un communiqué dans lequel il est également précisé qu'il s'agit du "plus important contrat ferroviaire remporté par Transdev Allemagne".

Le contrat a été remporté à la suite d'un appel d'offre européen des autorités organisatrices du réseau (région et syndicats) et représente environ "9,3 millions de train kilomètres annuels pour plus de 30 millions de passagers transportés", a précisé le groupe.

Transdev exploitera dix lignes de trains régionaux S-Bahn de type RER autour de la capitale régionale de la Basse-Saxe. La flotte sera composée de "13 trains du parc existants et de 64 nouveaux trains" acquis pour 315 millions d'euros auprès de Stadler.

"Nous renforçons ainsi notre position de deuxième opérateur ferroviaire en Allemagne", a indiqué Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev, cité dans le communiqué.

Le groupe a par ailleurs annoncé démarrer le 9 décembre "sa desserte ferroviaire sur la ligne diesel Augsburg 1, un contrat de 12 années pour un chiffre d'affaires total de 480 millions d'euros".

Transdev est présent en Allemagne depuis plus de 20 ans et revendiquait 8% du marché à la publication de ses résultats pour l'année 2017.

Transdev est actuellement une filiale à 70% de la Caisse des dépôts et à 30% de Veolia. Le groupe allemand diversifié Rethmann est en cours d'acquisition de cette dernière part et portera sa participation à 34%, une opération annoncée début octobre et dont la clôture est attendue à la fin de l'année 2018 ou au début de 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.