Trump lie réforme de l'immigration et menaces pesant sur la sécurité

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 17 janvier 2018 - 10:27
Image
Donald Trump lors d'une rencontre avec le président kazakh Nursultan Nazarbayev (hors champ), à la Maison Blanche, le 16 janvier 2018
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP
Donald Trump lors d'une rencontre avec le président kazakh Nursultan Nazarbayev (hors champ), à la Maison Blanche, le 16 janvier 2018
© NICHOLAS KAMM / AFP

Donald Trump a affirmé mardi que l'actuel système d'immigration affaiblit la sécurité des Etats-Unis, alimentant un débat déjà tendu le jour même où son administration a décidé de porter devant la Cour suprême l'avenir des "Dreamers", ces centaines de milliers de clandestins arrivés mineurs aux Etats-Unis.

En pleine tempête après des propos injurieux qu'il dément sur l'immigration en provenance de certains pays, le président américain a tenté de recentrer le débat sur les questions de sécurité. Selon un nouveau rapport élaboré par les ministères américains de la Justice et de la Sécurité intérieure, près des trois quart des 549 individus condamnés dans des affaire liées au terrorisme international depuis le 11-Septembre étaient nés à l'étranger, 148 ayant été naturalisés américains après leur arrivée sur le territoire.

Le même rapport affirme que des centaines d'individus "présentant un risque pour la sécurité" ont été bloqués avant leur arrivée aux Etats-Unis alors qu'ils tentaient d'entrer légalement ou illégalement.

Tweetant un lien vers ce dossier mardi soir, Donald Trump a de nouveau critiqué le système de loterie pour l'attribution de cartes vertes qui donnent droit de s'installer aux Etats-Unis et le regroupement familial, soulignant avoir soumis au Congrès des réformes en faveur d'un système "fondé sur le mérite".

Affirmant que ces statistiques ne reflétaient que "la pointe de l'iceberg", son ministre de la Justice, Jeff Sessions, a indiqué qu'il y a "en ce moment des enquêtes de contre-terrorisme contre des milliers de personnes aux Etats-Unis, dont des centaines qui sont venues ici en tant que réfugiés".

Donald Trump avait dénoncé la semaine dernière un "système judiciaire injuste" après la décision d'un juge de Californie de bloquer temporairement l'abrogation du programme dit "Daca" permettant aux "Dreamers" de travailler et étudier aux Etats-Unis, introduit sous Barack Obama.

Mardi, son ministère de la Justice a annoncé qu'il ferait appel directement devant la Cour suprême de la décision de ce juge de San Francisco, William Alsup, plutôt que devant une cour d'appel de Californie afin de gagner du temps. Mais pour les critiques de l'administration Trump, cette décision vise surtout à porter le dossier devant des juges plus enclins à trancher en sa faveur.

"L'annonce d'aujourd'hui est la dernière dans une série inquiétante d'actions hostiles visant les jeunes immigrés à travers les Etats-Unis", a réagi Lorella Praeli, responsable des politiques migratoires pour la puissante organisation de défense des droits Aclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.