Trump veut "un dollar fort" et fait remonter le billet vert

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 25 janvier 2018 - 21:10
Image
Des dollars américains dans une boutique pakistanaise à Peshawar au Pakistan le 11 décembre 2017
Crédits
© ABDUL MAJEED / AFP/Archives
Des dollars américains dans une boutique pakistanaise à Peshawar au Pakistan le 11 décembre 2017
© ABDUL MAJEED / AFP/Archives

Le président américain Donald Trump a assuré jeudi qu'il était en faveur d'un "dollar fort" après les propos de son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin qui avaient fortement affaibli le billet vert.

L'euro, qui avait plus tôt dans la journée dépassé pour la première fois depuis 2014 le seuil symbolique des 1,25 dollar, s'est soudainement déprécié quand ces propos ont été rendus public et est repassé sous la barre des 1,24 dollar.

Le dollar "devrait être basé sur la force du pays, nous faisons si bien que notre pays redevient économiquement fort (...) et finalement je veux voir un dollar fort", a affirmé M. Trump interrogé par la chaîne CNBC au Forum économique de Davos (Suisse).

Il a ajouté que les propos de son ministre des finances la veille sur les bienfaits pour les Etats-Unis d'un "dollar plus faible", qui ont fait fortement chuter le billet vert, avaient été "pris hors contexte".

"Je vous dis où je me situe ce qui finalement est très important", a continué M. Trump. "Je n'aime pas en parler parce que franchement personne ne devrait en parler. Cela devrait être ce que ça devrait et être basé sur la force du pays", a-t-il ajouté.

Le billet vert est immédiatement remonté après la diffusion de l'extrait de cet interview qui sera diffusé dans son intégralité vendredi.

Mercredi en affirmant qu'un "dollar plus faible" était "bon" pour les Etats-Unis puisqu'il favorise "le commerce et les opportunités", M. Mnuchin avait fait dégringoler le billet vert qui s'affichait jeudi avant les propos de M. Trump à ses plus bas bas niveaux face à l'euro depuis la mi-décembre 2014.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.