"Tu m'aimes, tu me respectes" : campagne contre les violences sexuelles sur les 15-18 ans

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 novembre 2017 - 19:04
Image
Des lycéens stationnent devant lycée professionnel Jean-Lurçat, le 16 septembre 2010 à Paris
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Des lycéens stationnent devant lycée professionnel Jean-Lurçat, le 16 septembre 2010 à Paris
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

"Quand c'est non, c'est non", "Je m'habille comme je veux" : des violences sexistes et sexuelles peuvent apparaître dès les premières relations amoureuses, estime le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Hubertine Auclert, qui lance lundi une campagne de sensibilisation à destination des 15-18 ans.

"L'adolescence marque l'entrée dans la vie amoureuse et ces premières expériences peuvent s'accompagner de violences", indique dans un communiqué cet organisme associé de la Région Ile-de-France, à l'initiative d'une campagne intitulée #TuMaimesTuMeRespectes.

Selon lui, plus d'une jeune femme sur sept déclare avoir subi des violences psychologiques, physiques ou sexuelles, et 16% des agressions sexuelles se déroulent entre 15 et 17 ans.

La campagne se donne trois objectifs : aider les filles et les garçons à identifier les différentes formes de violences sexistes et sexuelles, à refuser et à agir, et à trouver de l'aide.

Elle s'adresse aux 15-18 ans : "14 ans est l'âge moyen du premier baiser, 17 ans et demi de la première relation sexuelle", rappelle le centre Hubertine Auclert. "Il s'agit d'une période où se manifestent les premiers effets de contrôle, de jalousie, de dénigrement et de non-respect du consentement".

Quatre spots vidéos illustrant différentes formes de violence vont être diffusés à la télévision et sur les réseaux sociaux, un internet a été conçu pour rediriger les victimes vers des associations spécialisées (En avant toutes, le Planning familial, le Collectif féministe contre le viol...), et des affiches apparaîtront sur des panneaux publicitaires.

"Quand c'est non, c'est non", "Je m'habille comme je veux", "Je décide avec qui je parle", "Tu me respectes" : des flyers et affiches comportant ces messages seront en outre diffusés dans 477 établissements scolaires franciliens.

"Il ne faut pas seulement sensibiliser les filles comme nous le faisons en ce moment, il faut aussi éduquer les garçons dès l'adolescence : c'est l'objet de cette campagne, indispensable comme outil de prévention", indique la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui inaugurera lundi la campagne à l'occasion d'un forum régional sur la santé des jeunes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.