Turquie : une journaliste allemande autorisée à quitter le territoire

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 20 août 2018 - 12:53
Image
La journaliste et traductrice allemande Mesale Tolu à Istanbul le 18 décembre 2017
Crédits
© YASIN AKGUL / AFP/Archives
La journaliste et traductrice allemande Mesale Tolu à Istanbul le 18 décembre 2017
© YASIN AKGUL / AFP/Archives

Une journaliste et traductrice allemande jugée en Turquie pour activités "terroristes" a indiqué lundi que les autorités turques avaient levé l'interdiction de sortie du territoire qui pesait contre elle.

"Après un recours de mes avocats, l'interdiction de quitter le territoire à laquelle j'étais soumise a été levée. Je remercie tous ceux qui ont été à mes côtés et qui m'ont soutenue", a déclaré sur Twitter Mesale Tolu.

Mme Tolu, âgée de 34 ans, avait l'interdiction de quitter la Turquie depuis sa remise en liberté provisoire en décembre, après avoir passé huit mois en détention préventive.

L'incarcération de la journaliste, accusée de propagande et d'appartenance au Parti communiste marxiste-léniniste (MLKP), une formation interdite en Turquie car considérée comme "terroriste", avait créé des tensions entre Ankara et Berlin.

Mme Tolu, qui travaillait avant son arrestation pour une petite agence de presse turque de gauche, Etkin Haber Ajansi (ETHA), risque jusqu'à 15 ans de prison lors de son procès. La prochaine audience doit se tenir le 16 octobre.

Outre Mme Tolu, l'incarcération d'un autre journaliste, le Germano-Turc Deniz Yücel, avait aussi créé des tensions avec l'Allemagne. M. Yücel a été remis en liberté provisoire en février après plus d'un an d'incarcération.

L'accusation contre Mme Tolu repose principalement sur sa présence à des manifestations et des funérailles de militants du MLKP. Les soutiens de la journaliste, qui rejette toutes les accusations, dénoncent un procès politique.

La décision prise par la justice de lever son interdiction de quitter le territoire survient à un mois d'un déplacement prévu du président turc Recep Tayyip Erdogan à Berlin, alors que la Turquie et l'Allemagne mènent depuis plusieurs mois un processus de détente de leurs relations.

Par ailleurs, la Turquie a multiplié ces derniers jours les signes d'apaisement en direction de l'Europe, sur fond de graves tensions entre Ankara et Washington.

La semaine dernière, des tribunaux turcs ont ainsi libéré deux soldats grecs et le président d'Amnesty International en Turquie, des développements inattendus dans deux affaires qui ont alimenté les tensions avec l'Europe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.