Uber met un pied sur le marché japonais des taxis

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 06 septembre 2018 - 12:12
Image
Logo Uber, lors d'une conférence de presse à Taipei le 13 avril 2017
Crédits
© SAM YEH / AFP/Archives
Uber avait échoué à s'imposer dans l'archipel du fait d'une législation très stricte
© SAM YEH / AFP/Archives

Le groupe américain Uber a annoncé jeudi la signature d'un accord avec une compagnie de taxis japonaise, qui lui offre le premier réel accès à un marché dont il a pour l'instant été largement exclu.

La compagnie de voitures avec chauffeurs, qui a échoué à s'imposer dans l'archipel du fait d'une législation très stricte interdisant toute opération sans licence de taxi, a récemment décidé de changer de stratégie en s'alliant avec des opérateurs locaux.

Mais jusqu'à présent, Uber n'avait pas réussi à décrocher de partenariat majeur, annonçant simplement en mai un projet pilote sur l'île d'Awaji, dans l'ouest du pays.

Cette fois il s'associe avec Fuji Taxi, société fondée en 1957 et basée à Nagoya (centre), troisième plus grande ville du Japon. Les habitants et touristes peuvent dès maintenant utiliser l'application Uber pour une flotte de quelque 300 véhicules.

Un responsable du géant américain, Tom White, a salué dans un communiqué cet accord dans un "important" marché des taxis, qui pèse quelque 13 milliards d'euros, en espérant "étendre ce type de services à d'autres villes".

Il s'est dit ravi d'introduire au Japon, où très peu de courses sont réservées via des applications car il est très facile de héler un taxi, "une technologie permettant d'avoir une estimation du coût, de payer électroniquement et de partager les données GPS des utilisateurs et conducteurs".

Avant cet accord, la présence d'Uber dans l'archipel était limitée à son offre de livraison de repas UberEATS et au service haut de gamme de réservation de voitures UberBLACK.

Uber a changé de cap au Japon sous l'impulsion de son nouveau PDG, Dara Khosrowshahi. Depuis son arrivée il y a un an, il s'attache à redorer l'image d'un groupe à la réputation ternie par divers scandales hérités de son prédécesseur, le fondateur d'Uber, Travis Kalanick.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.