Ukraine : deux soldats tués, une école touchée par un bombardement dans l'Est

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 17 mai 2018 - 16:20
Image
Un soldat ukrainien sur un check-point dans l'Est de l'Ukraine, le 16 mai 2014
Crédits
© Genya SAVILOV / AFP/Archives
Un soldat ukrainien sur un check-point dans l'Est de l'Ukraine, le 16 mai 2014
© Genya SAVILOV / AFP/Archives

Deux soldats ukrainiens ont été tués dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, où une école a été touchée par un bombardement en dépit d'une trêve en vigueur, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes.

"Deux de nos militaires ont péri dans des affrontements" mercredi, a annoncé un porte-parole du ministère de la Défense, Dmytro Goutsouliak. Quatre autres soldats ont également été "blessés par des tirs ennemis", a-t-il ajouté.

La situation sur le front s'est aggravée, a affirmé le porte-parole, faisant état d'une hausse "considérable" du nombre de tirs rebelles, dont certains par des systèmes de lance-roquettes multiples Grad.

A Svitlodarsk, petite ville dans la région de Donetsk, dans la zone contrôlée par Kiev, un obus d'artillerie a explosé dans la cour d'une école dans la matinée, brisant une trentaine de vitres, ont assuré le gouverneur régional et le parquet général, mettant en cause les séparatistes.

Environ 440 personnes dont 390 enfants se trouvaient à l'école au moment de l'attaque, mais personne n'a été blessé, a précisé dans un communiqué le parquet.

Presque 750 écoles ont été endommagées ou détruites dans l'Est de l'Ukraine depuis le début de ce conflit armé il y a quatre ans, selon un communiqué de l'Unicef publié en mai.

Quelque 200.000 enfants sont contraints de faire leur scolarité dans des zones exposées à des risques d'affrontements, selon la même source.

Le conflit opposant les forces gouvernementales à des séparatistes prorusses a fait plus de 10.000 morts dans ce pays situé aux portes de l'Union européenne.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément.

Depuis les accords de Minsk signés en février 2015, des trêves successives, dont la dernière a été décrétée fin avril, ont permis de réduire le niveau des violences dans ce territoire sans toutefois mettre un terme à l'effusion de sang.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.