Ukraine : le président Porochenko annonce la levée de la loi martiale

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 26 décembre 2018 - 14:41
Image
Le président ukrainien Petro Porochenko le 16 décembre 2018 à Kievn en Ukraine
Crédits
© Genya SAVILOV / AFP/Archives
Le président ukrainien Petro Porochenko le 16 décembre 2018 à Kievn en Ukraine
© Genya SAVILOV / AFP/Archives

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mercredi la levée de la loi martiale instaurée fin novembre dans plusieurs régions frontalières ukrainiennes à la suite d'une confrontation maritime avec la Russie au large de la péninsule annexée de Crimée.

"Aujourd'hui, à 14H00 (12H00 GMT), la loi martiale prend fin", a déclaré M. Porochenko, au cours d'une réunion de son Conseil de Sécurité nationale retransmise à la télévision.

Selon le président ukrainien, la décision de lever la loi martiale "se fonde sur l'analyse de tous les éléments de la situation actuelle dans le domaine de la sécurité dans le pays".

La Russie a arraisonné manu militari le 25 novembre trois navires de guerre ukrainiens au large de la Crimée et capturé les 24 marins se trouvant à leur bord, les accusant d'avoir illégalement pénétré dans ses eaux territoriales.

Il s'agissait de la première confrontation militaire ouverte entre les deux pays depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 et le début, la même année, du conflit meurtrier dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses.

Après cette confrontation maritime, M. Porochenko avait accusé la Russie d'avoir drastiquement renforcé ses effectifs militaires à la frontière entre les deux pays et évoqué la menace d'une "guerre totale".

Les autorités ukrainiennes avaient alors introduit en réponse la loi martiale pour 30 jours dans les régions frontalières et côtières, dernier épisode en date de la crise sans précédent dans les relations entre Moscou et Kiev.

Cette mesure controversée qui permet de mobiliser les citoyens, de réguler les médias et de limiter les rassemblements publics arrivait à échéance mercredi mais les autorités avaient laissé planer le doute quant à leur volonté de la prolonger.

L'Ukraine et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, ce que Moscou dément.

Plusieurs pays occidentaux, tout comme Kiev, ont également accusé la Russie d'"actions illégales" à la suite de la récente confrontation maritime en mer Noire et le président américain Donald Trump a annulé sa rencontre avec Vladimir Poutine prévue en marge du sommet du G20 en Argentine il y a un peu moins d'un mois.

"Le soutien et les actions concrètes de nos partenaires internationaux, leurs pressions sur le Kremlin, ainsi que la loi martiale ont empêché le pire scénario planifié par la Russie", a assuré M. Porochenko.

Il a par ailleurs annoncé que l'Ukraine allait introduire de nouvelles sanctions contre la Russie, notamment pour l'"agression contre l'Etat ukrainien en mer Noire".

Ces sanctions vont viser plusieurs députés de la Douma (chambre basse du parlement russe), notamment du parti au pouvoir Russie Unie et du parti ultranationaliste LDPR, ainsi que les entreprises qui "agissent d'une façon ou d'une autre contre l'Ukraine", selon M. Porochenko.

Mardi, la Russie avait annoncé avoir ajouté 245 personnalités et sept entreprises ukrainiennes, notamment dans le secteur de l'énergie et la défense, sur sa liste de sanctions économiques contre l'Ukraine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.