Ukraine : première liturgie pour la nouvelle Eglise orthodoxe indépendante

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 07 janvier 2019 - 16:00
Image
Première liturgie de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante de la tutelle religieuse russe, dans la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, le 7 janvier 2019
Crédits
© Sergei SUPINSKY / AFP
Première liturgie de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante de la tutelle religieuse russe, dans la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, le 7 janvier 2019
© Sergei SUPINSKY / AFP

La nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante de la tutelle religieuse russe, dont la création a été reconnue officiellement dimanche à Istanbul, a tenu lundi sa première liturgie à Kiev, en présence du président ukrainien Petro Porochenko.

La cérémonie s'est déroulée dans la cathédrale Sainte-Sophie datant du 11e siècle, alors que les Ukrainiens célèbrent le Noël orthodoxe, fixé le 7 janvier selon le calendrier julien.

"Nous avons brisé les derniers liens qui nous associaient avec Moscou et ses fantaisies concernant l'Ukraine", a déclaré M. Porochenko après la cérémonie.

Le métropolite Iepifani, 39 ans, primat de la nouvelle Eglise ukrainienne indépendante, a présidé la liturgie, qu'il a qualifiée de "véritable événement historique".

"Les portes de notre Eglise sont ouvertes à tous", a-t-il déclaré devant les croyants, ajoutant que "beaucoup de travail en commun restait à faire pour renforcer l'unité" des Orthodoxes en Ukraine.

En octobre 2018, le Patriarcat de Constantinople a pris la décision de reconnaître une Eglise orthodoxe indépendante en Ukraine, où les Orthodoxes sont divisés entre fidèles du Patriarcat de Kiev, plus nombreux selon les sondages, et fidèles du Patriarcat de Moscou, qui dispose du plus grand nombre de paroisses.

Cette décision a provoqué la colère de l'Eglise orthodoxe russe, qui a dénoncé un "schisme" et rompu ses liens avec Constantinople.

Un concile réuni à Kiev a acté en décembre dernier la création de cette nouvelle Eglise orthodoxe, qui réunit le Patriarcat de Kiev, autoproclamé en 1992, et la minuscule Eglise dite autocéphale. La Patriarcat de Moscou a refusé de s'associer en dénonçant le concile comme "illégal".

Le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le Patriarche Kirill, a présidé lundi une liturgie de Noël à Moscou, dans la cathédrale du Christ-Sauveur, en l'absence du président Vladimir Poutine qui a, lui, suivi une cérémonie dans une église de sa ville natale, Saint-Pétersbourg.

Le Patriarche Kirill a dénoncé dans une interview à la télévision russe la nouvelle Eglise ukrainienne comme "l'union de deux groupes schismatiques" et accusé les autorités de Kiev de détruire l'orthodoxie dans le pays.

"Cela se transforme en théâtre de l'absurde", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.