Un dernier vol en A380 pour les salariés d'Air France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juin 2020 - 22:37
Mis à jour le 27 juin 2020 - 13:18
Image
Image tirée d'une vidéo d'Air France, le 26 juillet 2020, d'un Airbus A380 recevant un dernier "water salute" à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
Crédits
© - / AIR FRANCE/AFP
Image tirée d'une vidéo d'Air France, le 26 juillet 2020, d'un Airbus A380 recevant un dernier "water salute" à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
© - / AIR FRANCE/AFP

Air France a dit adieu vendredi à l'A380 avec un dernier vol de deux heures offert à 516 salariés de la compagnie à bord du géant des airs, auquel la crise du coronavirus a donné le coup de grâce.

Pendant deux heures, les 516 passagers -pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens etc.- qui ont travaillé sur le plus gros avion commercial du monde, ont effectué une boucle au-dessus de la France avant de revenir se poser à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Cet ultime vol marque la fin de la carrière du vaisseau-amiral d'Airbus au sein de la compagnie nationale française, la première compagnie européenne à l'exploiter en novembre 2009.

En un peu plus de dix ans, les dix A380 de la compagnie ont effectué près de 40.000 vols, transportant près de 18 millions de passagers vers les Etats-Unis, la Chine, l'Afrique du Sud ou encore le Mexique, selon Air France.

Le dernier vol commercial, un Johannesburg-Paris, s'est effectué le 23 mars, en pleine pandémie.

Air France, qui a avait déjà décidé d'arrêter de faire voler le géant des airs fin 2022 en raison notamment de ses coûts d'exploitation trop élevés, a accéléré le mouvement avec la crise due au coronavirus et la lente reprise annoncée du trafic long-courrier.

"L'impact global de la dépréciation de la flotte d'Airbus A380 est estimé à 500 millions d'euros", selon la compagnie.

Pour Airbus, l'A380 restera comme un fleuron industriel mais un échec commercial. Les tronçons du dernier des 251 appareils commandés sont arrivés par convoi spécial le 18 juin à Toulouse (sud).

L'appareil sera livré en 2021 à Emirates, son plus gros client (115 appareils), qui a annoncé qu'il continuait l'exploitation de l'A380. Mais son président Tim Clark considère qu'avec la pandémie, un géant des airs comme l'A380 est à terme "fini".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.