Un homme recherché dans les Cévennes après un double meurtre

Auteur:
 
Par Sylvain THOMAS, avec Sandra LAFFONT à Marseille - Saumane (France) (AFP)
Publié le 11 mai 2021 - 17:24
Image
Des gendarmes contrôlent un carrefour près du village des Plantiers, dans les Cévennes, le 11 mai 2021
Crédits
© Sylvain THOMAS / AFP
Des gendarmes contrôlent un carrefour près du village des Plantiers, dans les Cévennes, le 11 mai 2021
© Sylvain THOMAS / AFP

Un jeune homme a abattu mardi matin en leur tirant dans le crâne son patron, avec lequel il était en conflit, et un collègue qui s'était interposé, dans la scierie du village cévenol des Plantiers, avant de prendre la fuite dans la forêt avoisinante.

Le tireur présumé, âgé de 29 ans et licencié dans un club de tir, a une "personnalité très particulière, très procédurière", a précisé le procureur d'Alès François Schneider, évoquant "un comportement assez inquiétant de type paranoïaque" depuis quelque temps, lors d'un point presse tenu dans la localité voisine de Saumane.

Il avait connu des conflits avec l'ancien maire du village et "était également en conflit avec son employeur pour des problèmes d'horaires de travail", a ajouté François Schneider.

Sur la base du témoignage direct d'un 3e employé de la scierie qui a assisté à la scène, le magistrat a fait un récit glaçant des faits: vers 8H00, "l'employé n'a pas salué son patron qui le lui a fait remarquer, mais gentiment. A ce moment-là, le mis en cause a sorti une arme de poing et a immédiatement ouvert le feu, le tuant de plusieurs balles dans la tête".

"Un des employés a tenté de s'interposer, sidéré par la situation", et il lui a aussi tiré dans la tête le tuant sur le coup. Le témoin a donné l'alerte peu après. Le mis en cause "est rentré chez lui, aurait récupéré une arme et serait reparti dans la forêt", où des centaines de gendarmes le recherchaient toujours mardi en fin d'après-midi, a conclu le magistrat.

Dans l'après-midi, dans cette zone boisée où plusieurs routes ont été coupées, quelque 200 gendarmes, dont des membres du GIGN, étaient déployés pour le retrouver, appuyés d'une équipe cynophile. Dans le ciel, six hélicoptères survolaient le secteur pour retrouver le fugitif, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous sommes en plein dans les Cévennes, la densité est assez faible, les étendues sont boisées et assez escarpées. Le terrain de chasse est assez important, c'est une très grande surface boisée dans laquelle il a pu se réfugier", a souligné le colonel Bertrand Michel, de la section de recherche de Nîmes, qui s'est exprimé aux côtés du procureur d'Alès.

- Peut-être "lourdement armé" -

"Il est capable d'être lourdement armé, il a un certain nombre d'armes en sa possession légalement mais nous ne savons pas avec lesquelles il est parti", a pointé le gendarme. "La priorité pour l'heure c'est d'obtenir le contact" pour éventuellement engager une négociation, a-t-il ajouté.

Les faits se sont déroulés vers 09H30, au cœur du petit village des Plantiers, qui compte quelque 260 habitants, sur les flancs du mont Aigoual. Selon le parquet, le tireur présumé était employé depuis environ un an dans la scierie où les faits ont eu lieu.

Il n'est pas connu de la justice pour des faits de violences mais pour des procédures à l'encontre de la mairie, avec plusieurs plaintes déposées. Et il devait prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l'intimité de la vie privée après avoir enregistré une audition avec des gendarmes, a encore détaillé le procureur.

Dès mardi matin, les habitants des Plantiers ont été invités par les autorités à rester cloîtrés chez eux, et la dizaine d'enfants scolarisés en dehors du village avaient pu regagner leur domicile en fin d'après-midi.

"J'entends les hélicoptères qui tournent. On est inquiets. Entre les habitants circulent une rumeur qui dit qu'il serait rentré chez lui chercher de nouvelles cartouches", a raconté à l'AFP mardi matin une habitante jointe par téléphone.

Travaillant à 500 mètres de la scierie, cette femme a ajouté que le patron de la scierie qui a été tué discutait très souvent avec son mari, le présentant comme un artisan passionné, "très gentil" et "sans histoire".

La scierie où les faits ont eu lieu est spécialisée dans la transformation d'une essence locale, le châtaignier, avec un approvisionnement à 100 km à la ronde, précise-t-elle sur son site internet.

Les Plantiers, situé dans le nord du Gard, est un bourg encaissé et entouré de petites montagnes et de forêts de conifères, comprenant dix hameaux traversés par un cours d'eau.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.