Un ministre français dénonce des "pressions politiques" polonaises pour l'empêcher d'aller en zone anti-LGBT

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 mars 2021 - 10:13
Image
Clément Beaune à Vienne, en Autriche, le 9 novembre 2020
Crédits
© JOE KLAMAR / AFP/Archives
Clément Beaune à Vienne, en Autriche, le 9 novembre 2020
© JOE KLAMAR / AFP/Archives

Le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a subi des "pressions politiques" des autorités polonaises pour le dissuader de se rendre dans une des zones "libres d'idéologie LGBT" décrétées dans le pays, a-t-il affirmé jeudi.

"J'avais indiqué aux autorités polonaises que j'irais dans une ville polonaise qui s'appelle Krasnik" en marge d'une visite officielle en début de semaine, a-t-il expliqué sur France Inter. "Ils n'ont pas souhaité que j'y aille. Ce n'était pas une interdiction physique, c'était une pression politique", a-t-il expliqué, en précisant avoir été averti que "si j'y allais il n'y aurait pas d'entretien officiel au cours de cette visite".

"Je pense que c'est très grave, mais je ne veux pas polémiquer avec un gouvernement, ce qui est très grave c'est la situation de fond, pas mon cas personnel", a-t-il poursuivi.

M. Beaune, qui a fait son "coming out" en décembre, avait à l'époque annoncé qu'il se rendrait dans une des zones "libres d'idéologie LGBT" qu'il a qualifiées de "scandale absolu".

Avec le soutien tacite du gouvernement, plusieurs communes se sont déclarées libres de "l'idéologie LGBT" en signe de protestation contre le soutien aux droits des personnes LGBT du maire de Varsovie Rafal Trzaskowski, un des chefs de l'opposition.

"J'irai, mais j'ai pris la décision de rester en Pologne, de maintenir cette visite en ce jour symbolique du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, parce qu'il y a aussi en Pologne des attaques sur les droits des femmes", a souligné le secrétaire d'Etat français.

"Je suis sûr que cela sera à un moment condamné, qu'il y aura des conséquences", a-t-il conclu, en rappelant que le Parlement européen doit voter ce jeudi une résolution symbolique proclamant l'Union européenne "zone de liberté" pour les personnes LGBT.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.