Un néonazi américain reconnu coupable de meurtre après les violences de Charlottesville

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 08 décembre 2018 - 00:14
Image
Photo diffusée par la police le 13 août 2018 de James Fields, après son arrestation pour avoir foncé sur une foule au volanrt de sa voiture, faisant un mort et plusieurs blessés, en marge d'une rassem
Crédits
© HANDOUT / Albermarle Country Jail/AFP/Archives
Photo diffusée par la police le 13 août 2018 de James Fields, après son arrestation pour avoir foncé sur une foule au volanrt de sa voiture, faisant un mort et plusieurs blessés, e
© HANDOUT / Albermarle Country Jail/AFP/Archives

Un néonazi américain a été reconnu coupable de meurtre vendredi par un tribunal de Charlottesville, dans l'est des Etats-Unis, 16 mois après avoir tué une manifestante antifasciste qui protestait contre un rassemblement d'extrême droite dans la ville, selon les médias américains.

James Fields, 21 ans, avait foncé au volant de sa voiture dans un groupe de manifestants, tuant Heather Heyer, 32 ans, et blessant plusieurs personnes en août 2017 dans cette petite ville de Virginie, avant de prendre la fuite.

La sentence doit être annoncée ultérieurement.

Le procès, qui s'est ouvert la semaine dernière, devait déterminer si l'accusé avait agi "par peur ou par malveillance", selon les mots du juge Richard Moore.

Les avocats de James Fields ont plaidé la légitime défense et évoqué sa santé mentale au moment des faits.

Selon un de ses avocats, le jeune homme a confié à la police qu'il "avait craint pour sa sécurité et qu'il était mort de peur".

L'accusation a au contraire argué que le jeune homme avait agi de manière préméditée, et qu'un monceau de preuves - photos et vidéos - le montraient.

Le rassemblement de Charlottesville avait été organisé par des nationalistes blancs pour protester contre le déboulonnement annoncé d'une statue du général sudiste Robert Lee. Il avait braqué les projecteurs sur la nouvelle génération de l'extrême droite américaine qui a émergé depuis le début du mandat du président Donald Trump, dont la rhétorique incendiaire est régulièrement dénoncée comme attisant la haine et les divisions.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.