Un porte-conteneurs Maersk bloqué au large de la Sicile avec une centaine de migrants

Auteur:
 
Par AFP - Stockholm
Publié le 25 juin 2018 - 17:10
Image
Position de trois bateaux avec des migrants en Méditerranée
Crédits
© Simon MALFATTO / AFP
Bateaux de migrants
© Simon MALFATTO / AFP

L'armateur danois Maersk Line a annoncé lundi qu'un de ses porte-conteneurs, avec à bord 108 migrants secourus en Méditerranée, restait bloqué au large de la Sicile dans l'attente d'une réponse des autorités italiennes.

"Le port le plus près est Pozallo en Sicile", a indiqué à l'AFP Mikkel Elbek Linnet, porte-parole de Maersk Line, précisant que le bateau n'étant pas amarré en port.

"Le navire reçoit un soutien opportun du Centre de coordination des secours maritimes, qui a permis samedi soir à cinq personnes, majoritairement des enfants et une femme enceinte de débarquer", a ajouté M. Linnet.

L'équipage attend désormais "des instructions des autorités", a dit le porte-parole.

"Je m'attends à ce que le gouvernement italien mette en place (une solution) pour que les migrants ne restent pas sur le bateau", a pour sa part affirmé la ministre danoise à l'Immigration et l'intégration, Inger Støjberg, à l'agence locale Ritzau.

"Ce sont des migrants qui se dirigeaient vers l'Italie, et bien sûr, c'est aussi à l'Italie de les accepter", a-t-elle martelé.

Le porte-conteneurs, baptisé Alexander Maersk, a changé de cap après avoir reçu un signal de détresse tôt vendredi matin, à 04h30 (02h30 GMT), alors qu'il était en route de la Libye vers Malte.

Après avoir secouru 113 migrants en mer, il a été dirigé vers la Sicile, a expliqué Maersk Line. Il est arrivé au large de Pozallo vendredi en fin d'après-midi.

Le Centre de coordination des secours maritimes "a livré des provisions au navire, notamment des couvertures et de la nourriture", a indiqué l'armateur.

Le nouveau gouvernement populiste italien, au pouvoir depuis trois semaines, veut réduire les arrivées de migrants sur ses côtes en refusant d'ouvrir ses ports aux navires des ONG qui vont les chercher en mer.

Après l'Aquarius, affrété par Médecins sans Frontières (MSF) et SOS Méditerranée, qui a dû amener jusqu'en Espagne les migrants qu'il avait secourus, un autre bateau le Lifeline attend dans les eaux maltaises une solution diplomatique pour plus de 200 migrants à son bord.

L'Italie accuse l'ONG allemande Mission Lifeline qui l'a affrété d'avoir agi en contravention du droit international en prenant à son bord les migrants alors que les garde-côtes libyens étaient en train d’intervenir.

Depuis 2015, le Alexander Maersk a participé à sept opérations de sauvetage et a accueilli des personnes à bord à trois reprises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.