Un régulateur américain accuse la Silicon Valley d'être une menace pour l'internet

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 novembre 2017 - 10:17
Image
Le président de la Commission fédérale des communications américaines (FCC), Ajit Pai, au Mobile Wor
Crédits
© LLUIS GENE / AFP/Archives
Le président de la Commission fédérale des communications américaines (FCC), Ajit Pai, au Mobile World Congress de Barcelone, le 28 février 2017
© LLUIS GENE / AFP/Archives

Le président de la Commission fédérale des communications américaines (FCC), Ajit Pai, a qualifié mardi les grandes entreprises de la Silicon Valley de menace pour l'internet car, selon lui, "elles bloquent le contenu qu'elles n'aiment pas".

Ces déclarations surviennent alors que cette même FCC a entrepris d'abroger une loi adoptée sous la présidence de Barack Obama et visant à garantir la neutralité de l'internet en obligeant les fournisseurs d'accès à traiter tous les services en ligne de la même manière.

Selon M. Pai, qui a nommément cité Twitter, les plateformes internet, jouent un rôle beaucoup plus important que les fournisseurs d'accès pour déterminer à quel contenu les utilisateurs peuvent accéder.

"Malgré toutes les déclarations affirmant que les fournisseurs d'accès peuvent décider ce que les consommateurs peuvent voir, l'expérience montre que ce sont ceux que l'on appelle +Edge Providers+ (fournisseurs de services) qui décident en fait ce qu'ils peuvent voir", a affirmé le président de la FCC lors d'un discours à Washington. "Ces fournisseurs (de service) bloquent régulièrement des contenus ou suppriment les commentaires qu'ils n'aiment pas", a-t-il ajouté.

M. Pai, qui a été nommé par le président républicain Donald Trump, a invoqué à titre d'exemple la décision de Twitter de bloquer le compte d'un candidat du parti présidentiel "car y figurait un message anti-avortement".

Twitter "semble appliquer deux poids/deux mesures quand il s'agit de suspendre ou de décertifier les comptes des utilisateurs conservateurs par rapport à ceux des utilisateurs libéraux", a encore accusé le président de la FCC.

Il a encore reproché aux plateformes internet de "céder aux pressions des gouvernements étrangers" et "de modifier secrètement les commentaires de certains internautes", les accusant en conséquence de menacer l'internet bien davantage que les fournisseurs d'accès.

La FCC doit présenter à la mi-décembre les nouvelles règles qui s'appliqueront à la neutralité de l'internet après s'être entendue sur leur grandes lignes la semaine dernière.

Ce débat intervient alors que le ministère américain de la Justice vient de s'opposer à la fusion entre AT&T, l'un des principaux fournisseurs d'accès aux Etats-Unis, avec le groupe de media Time Warner. Le président Trump a estimé que cette fusion ne "serait pas bonne pour le pays". Il attaque par ailleurs régulièrement la chaîne CNN qui appartient à Time Warner.

Les grandes entreprises de la Silicon Valley ont appuyé cette décision mais Ajit Pai a dénoncé mercredi leur attitude affirmant que "ces entreprises veulent mettre en place des règles beaucoup plus strictes pour les fournisseurs d'accès que celles qu'elles veulent voir s'appliquer à elles-mêmes".

"Elles peuvent dissimuler leurs prises de position sous le déguisement de la défense des intérêts du public mais leur véritable intérêt est d'utiliser la réglementation pour affirmer leur dominance sur l'économie de l'internet", a-t-il accusé

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.