Une actrice accuse la société Weinstein d'avoir rendu possibles les agressions sexuelles

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 10:24
Image
Le producteur américain Harvey Weinstein, le 24 mai 2013 à Cannes
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Le producteur américain Harvey Weinstein, le 24 mai 2013 à Cannes
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Une actrice a porté plainte mardi contre la Weinstein Company, affirmant avoir été agressée sexuellement par le magnat d'Hollywood, Harvey Weinstein, et accusant les responsables de sa société d'avoir permis ses abus en n'agissant pas alors qu'ils avaient été informés de plusieurs cas.

Dominique Huett affirme dans sa plainte, la première du genre à être déposée depuis que le scandale a éclaté début octobre, qu'elle a rencontré le producteur dans un hôtel de Beverly Hills en 2010 pour parler de sa carrière.

L'actrice, qui a joué dans la série américaine "Blue Bloods" en 2015, relate un scénario qui ressemble à celui des nombreuses actrices et mannequins qui ont témoigné publiquement ces derniers jours: Harvey Weinstein est parvenu à la convaincre de le rejoindre dans sa chambre, avant de lui demander un massage.

Elle a d'abord refusé mais, voyant que le producteur n'acceptait pas son rejet, s'est finalement exécutée, selon la plainte déposée devant la cour supérieure de justice de Los Angeles.

Dominique Huett explique qu'Harvey Weinstein l'a alors agressée sexuellement, malgré là encore ses refus.

"Après un acte sexuel oral commis sur la plaignante, Weinstein s'est masturbé face à la plaignante jusqu'à l'orgasme", poursuit le document.

La plainte accuse les responsables de sa société de production, The Weinstein Company (TWC), d'avoir été complices des abus présumés de Harvey Weinstein en n'ayant pas agi alors qu'ils savaient depuis des années que le producteur perpétrait "des actes répétés de conduite sexuelle inappropriée" sur des femmes.

Les autres dirigeants de la société de production ont toujours nié avoir été au courant des pratiques de Harvey Weinstein, qui a été licencié le 9 octobre, quelques jours après des révélations du New York Times.

Mais, accuse l'actrice, "(TWC) connaissait le mode de fonctionnement de Weinstein consistant à utiliser son pouvoir pour contraindre et forcer de jeunes actrices à avoir des relations sexuelles avec lui", selon la plainte.

Dès lors, TWC "aurait dû savoir" que M. Weinstein n'était pas en mesure d'occuper ce poste et qu'il "présentait un risque particulier pour les autres".

Selon l'avocat de Dominique Huett, Jeff Herman, ces accusations ne tombent pas dans les délais de prescription puisque sa cliente ignorait tout des autres accusations visant le producteur jusqu'aux révélations de ces derniers jours.

"Avant les faits concernant la plaignante, (TWC) était au courant de nombreuses accusations de conduites sexuelles inappropriées qui ont été réglées avec les victimes avant le dépôt de cette plainte", selon le document. "Le comité de direction de l'accusé le savait, y compris, d'après les informations, Bob Weinstein", le frère du producteur.

Dominique Huett donnera une conférence de presse avec son avocat mercredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.