Une ministre suédoise témoigne du harcèlement "au plus haut niveau"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 19:22
Image
La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström, devant l'assemblée générale des Natio
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP/Archives
La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström, devant l'assemblée générale des Nations unies, à New-York, le 22 septembre 2017
© Jewel SAMAD / AFP/Archives

La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström a confié mercredi avoir "fait l'expérience" du harcèlement sexuel "au plus haut niveau politique", et rejoint sur sa page Facebook la campagne #metoo qui incite les victimes à témoigner.

Sans confirmer un incident survenu lors d'une réunion avec des dirigeants européens et rapporté par un journaliste dans ses mémoires, Margot Wallström a affirmé avoir été victime de harcèlement dans l'exercice de ses fonctions.

"Je peux confirmer que cela existe au plus haut niveau politique et que j'en ai moi-même fait l'expérience", a-t-elle déclaré, disant toutefois ne pas vouloir en parler "de façon trop personnelle".

En 2014, elle avait raconté dans un livre de souvenirs du journaliste suédois Jan Scherman que l'un de ses voisins l'avait délibérément tripotée lors d'un dîner de dirigeants européens.

"Tout d'un coup j'ai senti une main sur ma cuisse. Mon voisin de table s'était mis à me tripoter. C'était complétement irréel", avait-elle relaté.

Informé, l'ancien président de la Commission, José Manuel Barroso "a estimé que c'était tout à fait inacceptable. J'ignore s'il en a parlé à la personne que j'avais à table. J'étais choquée par ce qui s'est passé", se souvenait-elle.

Margot Wallström est notamment chargée dans le gouvernement social-démocrate de Stefan Löfven de mettre en musique la "diplomatie féministe" du pays scandinave qui vise à prendre en compte la défense des droits et des libertés des femmes dans ses relations avec les chancelleries étrangères.

Au nom de ce principe, elle avait qualifié l'Arabie saoudite de "dictature" qui viole les droits des femmes et fouette les blogueurs, déclenchant les représailles diplomatiques de Ryad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.