Une Turque qui était détenue en Israël regagne son pays

Auteur:
 
Par AFP - Istanbul
Publié le 16 juillet 2018 - 15:58
Image
Ebru Ozkan à son arrivée à l'aéroport d'Istanbul le 16 juillet 2018
Crédits
© DHA / DHA/AFP
Ebru Ozkan à son arrivée à l'aéroport d'Istanbul le 16 juillet 2018
© DHA / DHA/AFP

Une Turque qui était détenue depuis plus d'un mois en Israël sous l'accusation d'avoir aidé une organisation "terroriste" a regagné lundi son pays après avoir été libérée, a indiqué l'agence étatique Anadolu.

Ebru Ozkan, 27 ans, est arrivée à Istanbul dans la nuit de dimanche à lundi à bord d'un avion en provenance d'Israël, a précisé l'agence.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé Mme Ozkan pour lui "transmettre ses voeux" après son retour, a indiqué son porte-parole Ibrahim Kalin, qualifiant sa détention en Israël d'"infondée".

En Israël, le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, a indiqué que Mme Ozkan avait été "libérée sous conditions et il a été décidé de lui demander de quitter Israël immédiatement".

Un tribunal militaire israélien avait inculpé le 8 juillet la ressortissante turque sous l'accusation d'avoir transmis notamment des fonds au profit de membres d'une organisation "terroriste", ont indiqué des sources sécuritaires israéliennes.

Mme Ozkan avait été arrêtée le 11 juin à l'aéroport de Tel-Aviv alors qu'elle s'apprêtait à quitter Israël pour retourner en Turquie.

Elle était notamment accusée d'avoir transmis des centaines de dollars ainsi que des chargeurs de téléphones portables à des membres de "l'organisation terroriste" en question.

Selon les médias israéliens, cet argent et cet équipement étaient destinés à des activistes du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza et considéré comme une organisation "terroriste" par Israël.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu avait indiqué le 8 juillet que son pays avait pris contact au sujet de Mme Ozkan avec les autorités israéliennes.

Les médias israéliens ont fait état ces dernières semaines de l'inquiétude que susciteraient chez les autorités des tentatives de la Turquie d'accroître son influence à Jérusalem, via des organisations caritatives dans la vieille ville, où se trouve l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu de l'islam.

Les relations entre les deux pays traversent actuellement une période de très fortes tensions.

Le 17 mai, l'ambassadeur d'Israël en Turquie a été sommé par Ankara de quitter le pays provisoirement.

Cette crise diplomatique s'est produite après la mort trois jours auparavant de plus 60 Palestiniens tués par des soldats israéliens à la frontière avec la bande de Gaza, lors de manifestations contre le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.