Vaccin Covid : la CFDT veut une priorité pour "les salariés les plus exposés"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 mars 2021 - 14:25
Image
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger à Matignon, le 26 octobre 2021
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger à Matignon, le 26 octobre 2021
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Les salariés "les plus exposés" au Covid-19, comme ceux de la grande distribution ou les enseignants, devraient être "prioritaires pour la vaccination", a estimé dimanche le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

"Il faut regarder, pour un certain nombre de salariés, sur la base du volontariat, s'ils peuvent être prioritaires pour la vaccination", a-t-il déclaré au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

La campagne vaccinale est réservée depuis janvier aux publics les plus vulnérables (personnes âgées, malades chroniques) et aux professions qui les côtoient (hôpitaux, Ehpad, aides à domicile, pompiers).

Mais l'immunisation des plus vieux a bien progressé et "on est maintenant à une autre étape", a affirmé M. Berger, considérant que, "dans le monde du travail, il faut axer davantage vers les salariés les plus exposés au contact, donc à une contamination éventuelle".

"Je pense à tous ceux qui travaillent dans la grande distribution et qui sont au contact des clients, dans le commerce de détail", a-t-il précisé, soulignant que cela vaut pour tous les "salariés de la deuxième ligne (...) dont le mécontentement augmente, parce qu'ils sont de nouveau exposés".

Le patron de la CFDT a également cité les enseignants, jugeant "normal" qu'ils "puissent accéder à la vaccination de façon prioritaire", toujours "sur la base du volontariat".

"C'est une bonne chose que les écoles n'aient pas fermé dans notre pays, mais il y a aussi beaucoup de contaminations dans les écoles", a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.