Valls demande à Macron de "clarifier sa position sur la laïcité devant les Français"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 avril 2018 - 10:20
Image
L'ex Premier ministre Manuel Valls demande à Emmanuel Macron de "clarifier sa position sur la laïcité devant les Français"
Crédits
© Pau Barrena / AFP/Archives
L'ex Premier ministre Manuel Valls demande à Emmanuel Macron de "clarifier sa position sur la laïcité devant les Français"
© Pau Barrena / AFP/Archives

L'ancien Premier ministre Manuel Valls demande mercredi à Emmanuel Macron de "clarifier sa position sur la laïcité devant les Français", après la levée de boucliers à gauche contre l'appel du président à "réparer" le lien "abîmé" entre l’Église et l’État.

"Le président doit clarifier sa position sur la laïcité devant les Français", affirme Manuel Valls dans un entretien au Parisien, jugeant "étrange" que "le président de la République s'exprime sur la laïcité devant les cultes et pas directement devant les Français. Et particulièrement devant l'un des cultes".

Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" les liens entre l'Église et l'Etat, dans un discours fleuve devant la Conférence des évêques.

"J'ai du mal à le suivre", dit Manuel Valls. Pour le député de l'Essonne, ex-socialiste apparenté LREM, "il y a une ambiguïté qui mérite d'être levée dans un débat intellectuel de haute tenue, comme l'était le discours du président de la République". "Mais je crois qu'il ne fait pas une bonne lecture de la laïcité", ajoute-t-il.

"Il y a un lien qui a été rompu (entre les Eglises et l'Etat, NDLR) en 1905, donc il ne peut y avoir de réparation", estime-t-il. "Ca voudrait dire nier l'histoire de la République, c'est dangereux".

A la question de savoir si le chef de l'Etat privilégie une religion par rapport aux autres, M. Valls dit ne pas lui faire "ce procès", mais souligne que "notre société est fragile". "Sous-entendre qu'une croyance puisse avoir une sorte de primauté aux yeux de l'Etat français menacerait un équilibre déjà précaire, notamment dans nos quartiers populaires".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.