Vélib' : l'offre JCDecaux-RATP-SNCF écartée au profit de Smoove

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Par AFP
Publié le 01 avril 2017 - 17:15
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Le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole a confirmé samedi avoir "classé en tête l’offre du groupement Smoovengo" pour le renouvellement du marché du vélo en partage Vélib', décision encore à entériner, qui écarte l'offre JCDecaux-RATP-SNCF, comme ce dernier l'a déjà annoncé.

La commission d’appel d’offres de ce syndicat mixte, qui fédère Paris et les communes associées au dispositif, "a examiné mardi 21 mars dernier les offres des candidats relatives au marché de vélos en libre­‐service Vélib’ et a classé en tête l’offre du groupement Smoovengo", indique-t-il dans un communiqué.

"La vérification des pièces administratives sollicitées auprès du candidat pressenti a ensuite été effectuée conformément à la législation. Le 12 avril, le Comité syndical du syndicat mixte Autolib’ Vélib’ Métropole sera appelé à délibérer pour autoriser la présidente du syndicat (l'élue parisienne PS Marie-Pierre de la Gontrie, NDLR) à signer le marché avec ce groupement", conclut-il.

JCDecaux avait auparavant annoncé dans un communiqué avoir été informé vendredi de la décision de "retenir l'offre du groupement Smoove SAS-Marfina SL-Indigo Infra SA-Mobivia Groupe dans le cadre de la compétition Vélib'2", marché qui entrera en vigueur en janvier 2018 pour 15 ans.

Le choix de Smoove, une PME de Montpellier, doit encore être entériné.

D'ici là, les salariés de Vélib' ont prévu de "perturber" le système, afin d'obtenir des garanties pour le maintien de leur emploi.

Vélib', qui emploie 315 personnes, compte plus de 300.000 abonnés de longue durée et a totalisé près de 300 millions de locations depuis son lancement.

- "dumping social", selon JCDecaux -

JCDecaux, qui détient le marché depuis sa mise en place en 2007, estime que l'écart entre les deux offres "se fonde sur un dumping social, avec une proposition excluant la reprise de l'ensemble des personnels et reposant sur de nouvelles équipes inexpérimentées, moins nombreuses et à des conditions sociales et salariales dégradées".

Le groupe "demande que toutes les précisions sur le dimensionnement des équipes ainsi que leurs conditions sociales et salariales soient rendues publiques" et indique qu'il "examinera ces éléments avec la plus grande attention avant d'en tirer les conséquences juridiques qui s'imposent".

JCDecaux affirme encore que "malgré (ses) demandes réitérées (...) tout au long de la procédure, il n'a pas été prévu de reprise de plein droit des équipes par le nouvel exploitant", et assure qu'il "mettra tout en oeuvre pour l'obtenir".

Christophe Najdovski, adjoint EELV aux transports de la maire PS Anne Hidalgo, a assuré mardi que l'exécutif parisien serait "vigilant sur l'avenir du personnel".

JCDecaux explique avoir "obtenu la meilleure note sur tous les critères de notation non financiers, c'est-à-dire le critère +exploitation, entretien, maintenance du dispositif, communication institutionnelle, suivi du service+ et le critère +conception, fabrication et déploiement du système+".

Le groupement mené par Smoove "ne l'emporte donc que sur le critère du prix", car il "présenterait une offre financièrement étonnamment inférieure", estime JCDecaux.

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