Venezuela : fort séisme de magnitude 7,3, pas de victime, ni de dégât

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 22 août 2018 - 02:12
Image
Des habitants de Caracas attendent dans la rue après avoir été évacués de leurs immeubles à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 7,3 selon l'institut américain de géophysique USGS, mardi 21
Crédits
© Federico PARRA / AFP
Des habitants de Caracas attendent dans la rue après avoir été évacués de leurs immeubles à la suite d'un tremblement de terre, mardi 21 août 2018.
© Federico PARRA / AFP

Un fort séisme, d'une magnitude comprise entre 6,3 et 7,3 selon les sources, s'est produit mardi après-midi au Venezuela, suscitant la panique parmi la population mais sans causer à ce stade ni victime ni dégât.

Le séisme a été enregistré avec une magnitude de 7,3 par l'Institut américain de géophysique (USGS), et de 6,3 par la Fondation vénézuélienne d'enquêtes sismologiques (FUNVISIS).

L'épicentre de ce tremblement de terre, enregistré à 17H31 heure locale (21H31 GMT), se trouvait à une profondeur de 123 kilomètres, à proximité des côtes de l'Etat de Sucre, selon l'USGS.

Le séisme s'est produit à environ 400 km à l'est de Caracas, selon la FUNVISIS.

"Il n'y a pas d'alerte au tsunami après ce séisme", annoncé dans la foulée le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC).

La secousse de plusieurs secondes a été ressentie à Caracas, notamment dans les immeubles de plusieurs étages dont beaucoup ont été évacués.

"Il a été ressenti dans plusieurs états du pays (...). A l'heure qu'il est, nous ne déplorons aucune victime et sommes en cours d'évaluation des dégâts", a déclaré le ministre de l'Intérieur, le général Nestor Reverol.

Les réseaux sociaux ont été inondés de messages d'alerte, notamment de la part d'habitants de la région de Caracas, peu habitués à ce genre de phénomène tellurique.

"Nous lançons un appel au calme", a insisté le ministre au cours d'une intervention télévisée.

Les deux derniers séismes les plus forts au Venezuela se sont produits le 29 juillet 1967 d'une magnitude de 6,7 à Caracas, faisant plus de 200 morts, et le 9 juillet 1997, de magnitude 7 à Cariaco (Sucre), qui avait tué 73 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.