Viande polonaise frauduleuse : au moins 150 kg vendus aux consommateurs en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 février 2019 - 23:15
Image
Quelque 150 kilos de viande issus d'animaux abattus frauduleusement en Pologne, sur les 795 kg écoulés en France, "ont été vendus au consommateur via notamment des boucheries"
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Quelque 150 kilos de viande issus d'animaux abattus frauduleusement en Pologne, sur les 795 kg écoulés en France, "ont été vendus au consommateur via notamment des boucheries"
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Quelque 150 kilos de viande issus d'animaux abattus frauduleusement en Pologne, sur les 795 kg écoulés en France, "ont été vendus au consommateur via notamment des boucheries", a indiqué vendredi soir le ministère français de l'Agriculture.

Les boucheries concernées ont mis en place des affichettes pour prévenir leurs clients, a précisé le ministère, qui note que la grande distribution n'est "à ce stade" pas concernée.

Mais si 500 kg de viande polonaise frauduleuse ont été détruits, les services sanitaires cherchent encore environ les 150 kg restants.

Le parquet d'Ostroleka, au nord-est de la Pologne avait annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur l'abattage et la commercialisation de bovins malades par un abattoir local, après le reportage télévisé d'un journaliste qui s'était fait embaucher sur ce site.

Selon l'Inspection vétérinaire polonaise, 2,7 tonnes de cette viande ont été vendus dans plusieurs pays membres de l'Union européenne. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a indiqué vendredi matin que 795 kg avaient été achetées par "neuf entreprises" du secteur agroalimentaire en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.