Victoire du poulain irlandais St Mark's Basilica dans le Prix du Jockey-Club

Auteur:
 
Par AFP - Chantilly
Publié le 06 juin 2021 - 18:58
Image
Le jockey basque Ioritz Mendizabal remporte le Prix du Jockey-Club sur l'hippodrome de Chantilly (Oise), le 6 juin 2021
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Le jockey basque Ioritz Mendizabal remporte le Prix du Jockey-Club sur l'hippodrome de Chantilly (Oise), le 6 juin 2021
© Bertrand GUAY / AFP

Le poulain de trois ans irlandais St Mark's Basilica monté par le Français Ioritz Mendizabal a remporté avec autorité dimanche à Chantilly (Oise) sur le gazon de l'hippodrome des Princes de Condé le Prix du Jockey-Club, devenant le nouveau champion d'Europe sur 2.100 mètres.

Attentiste le long de la corde, en 4e position, St Mark's Basilica, favori de l'épreuve, a porté son effort dans la ligne droite finale. Sollicité par le jockey basque, il s'est allongé pour changer de vitesse dans les 300 derniers mètres. Il a filé vers un facile succès à 100 mètres du but, laissant ses rivaux batailler pour les places.

"J'ai gagné un premier "Jockey-Club" pour l'entraîneur John Gosden l'an dernier. Cette fois, j'offre un premier succès dans la course à Aidan O'Brien. C'est incroyable", a commenté sur la piste Ioritz Mendizabal qui remporte son 3e Prix du Jockey-Club.

Idéalement placé avec le numéro 2 dans les stalles de départ, St Mark's Basilica a été "calme et serein","un gros avantage". "J'ai eu du gaz durant toute la course mais j'ai dosé l'effort car il découvrait la distance. C'est super !", a ajouté le jockey aux 4 cravaches d'Or.

Une photo a donné l'avantage pour la deuxième place au poulain français Sealiway piloté par Franck Blondel. Grégory Besnoit en selle sur Millebosc est monté sur la 3e marche du podium.

Grâce à sa victoire dans cette épreuve classique, St Mark's Basilica, cheval athlétique à la robe baie (marron) a rapporté à ses propriétaires, les familles Smith, Magnier et Tabor, les 857.000 euros sur l'allocation totale de 1,5 million distribués aux cinq premiers par le Qatar.

Dix-neuf chevaux ont participé à cette 181e édition disputée sur un terrain souple et sous le soleil.

En raison de la crise sanitaire, seules 1.000 personnes, dans le respect des gestes barrières, ont assisté au sacre du nouveau prince de Chantilly.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.