"Vivre, c’est être utile aux autres" , Bruno Pomart, président-fondateur de Raid Aventure

Auteur(s)
Laurence Beneux, pour FranceSoir
Publié le 03 juin 2022 - 19:15
Mis à jour le 16 juin 2022 - 11:21
Image
Bruno Pomart, fondateur de Raid aventure.
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Bruno Pomart, ancien officier de police, fondateur de Raid Aventure.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

C’est une magnifique aventure associative que FranceSoir vous invite à découvrir aujourd’hui, à travers le témoignage de l’ancien policier du RAID Bruno Pomart, président et fondateur de Raid Aventure Organisation.

Depuis 30 ans, les policiers bénévoles de l’association vont à la rencontre des jeunes des quartiers dits « difficiles » et de leurs familles. Le but : créer du lien entre cette jeunesse souvent largement laissée de côté par les acteurs sociaux et les institutions, et « casser les stéréotypes de la police », en montrant qu’elle « n’est pas là que pour faire de la répression.

Présente dans 150 villes de France, l’action de Raid Aventure est unanimement saluée par les collectivités locales et l’État, mais aussi par les familles de ces quartiers. Les 300 bénévoles de l’organisation initient un dialogue bienveillant avec une jeunesse souffrant du sentiment d’être laissée pour compte, et lui offrent des activités sportives et culturelles qu’elle ne pourrait s’offrir.

Voir aussi : Raid Aventure aux Tarterêts : le retour aux sources

Cette lutte contre l’isolement et le désœuvrement s’avère extrêmement efficace, et l’association peut s’enorgueillir de belles réussites, et même d’avoir suscité des vocations pour intégrer les forces de l’ordre chez certains jeunes, que rien n’y prédisposait a priori.

Bruno Pomart livre un témoignage passionné, et une analyse riche de décennies d’expérience de terrain. Pour lui, la solution à la violence croissante dont souffre certaines banlieues ne peut reposer sur un accroissement exponentiel de la présence policière, mais doit avant tout être le fruit d’un travail collectif reposant sur l’engagement de tous les acteurs sociaux.

À LIRE AUSSI

Image
Alexandre Langlois Police Malade
Une police malade : Alexandre Langlois dénonce "un dévoiement de la vocation policière"
Alexandre Langlois, policier déçu, et nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle, a accepté de développer pour France Soir les raisons l’ayant conduit à d...
07 juillet 2021 - 18:32
Politique
Image
Emission Gilet jaune
"On demandait justice pacifiquement, ils nous ont gazés en retour" : des Gilets jaunes témoignent
Ce dimanche 24 avril aura lieu la première élection présidentielle depuis le début des Gilets jaunes, en novembre 2018. Nous avons reçu sur notre plateau et par visioc...
22 avril 2022 - 15:01
Vidéos
Image
Stage de légitime défense à Marseille, le stagiaire s'apprête à faire face à un agresseur fictif.
Légitime défense : un stage pour faire comprendre les difficultés de la police
REPORTAGE — « La délinquance a évolué, elle est de plus en plus violente. Maintenant, on attaque les policiers au couteau, à la machette… » constate Sylvain ...
13 avril 2022 - 19:28
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.