"Les anti-sciences ne sont pas ceux que l’on pense, il y a une vraie inversion", Christian Vélot, biologiste

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 juin 2023 - 17:45
Image
Vélot
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Le biologiste Christian Vélot, membre du "CRIIGEN attérré".
F. Froger / Z9, pour France-Soir

L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Christian Vélot, maître de conférences en génétique moléculaire, biologiste, revient dans cet entretien essentiel sur le rôle du Comité de recherche indépendante et d'information sur le génie génétique (CRIIGEN). Il évoque par ailleurs les effets secondaires liés aux vaccins anti-Covid-19 et la question des perturbateurs endocriniens.


Le CRIIGEN a pour mission d'informer le grand public, de façon indépendante, à propos des produits issus du génie génétique. Comme d'autres associations, entreprises ou familles, il a subi de plein fouet les conséquences psychosociales de la gestion du Covid. 

En effet, face aux mesures prises par les autorités politico-sanitaires, des divisions sont apparues. Quelle posture adopter face au vaccin anti-Covid-19 ? Initialement, tous les membres étaient d'accord pour aborder l'ensemble des questions relatives aux vaccins ARNm, "qui sont au cœur de nos préoccupations, ce sont des produits issus du génie génétique".

Hélas, selon Christian Vélot, plusieurs membres du Comité "n'ont pas supporté les attaques" et autres procès en complotisme faits contre la CRIIGEN. La pression médiatique, issue de la doxa du Covid relayée par les autorités gouvernementales, qui présente un vaccin au-delà de tout soupçon et qui ne doit pas être l'objet de critiques, a été déterminante dans l'apparition de cette discorde.

Un nouveau groupe a donc été créé. Il réunit désormais les membres du "CRIIGEN atterré" (nom inspiré par le collectif des Économistes atterrés). Ces derniers se sont affranchis du Comité original et veulent poursuivre le projet d'offrir au public une information de qualité, dénuée de conflits d'intérêts.

Il est possible de soutenir cette démarche des "CRIIGEN atterrés", via une cagnotte mise en place

À propos des effets secondaires liés aux vaccins anti-Covid-19, "il y a suffisamment d’éléments étayés scientifiquement pour ne pas en inventer", indique Christian Vélot. D'après lui, les éléments qui prouvent leur présence s'accumulent au sein de la littérature scientifique. "C’est une faillite de la démarche scientifique", dit-il, vis-à-vis des conditions de la mise au point de ce vaccin, toujours en expérimentation à l'heure actuelle.

Une autre démarche était possible. Par exemple, celle "d'avoir un véritable groupe contrôle", de non-vaccinés. Tout l'inverse a été fait et ceci est "anti scientifique". Le biologiste oppose à cela la notion de "bonne santé", de soin, et détaille ce qu'est une véritable "prévention".

Depuis le début de crise du Covid, "l’intention n’était pas dans le soin mais dans les intérêts financiers", explique-t-il. Afin de s'occuper réellement de santé publique, par exemple, pourquoi ne pas se préoccuper davantage des personnes en situation d'obésité, ou de l'exposition aux produits chimiques ? 

Évoquer cela, c'est toucher "à une activité commerciale" très lucrative : celle de la junk food ou celle des industriels vendeurs de pesticides. Comme avec le vaccin ARN messager, en somme... Bis repetita non placent.

Les temps forts de l'entretien :

À LIRE AUSSI

Image
FS Benoit Rittaud
Changement climatique : "La meilleure chose à faire, c’est s’adapter". Entretien avec Benoît Rittaud, chercheur, climato-réaliste
ENTRETIEN ESSENTIEL - Benoît Rittaud se définit comme un climato-réaliste. Autrement dit, il considère que nous ne vivons pas une crise climatique, mais un changement ...
12 juin 2023 - 17:00
Vidéos
Image
Martin ZIZI
Dr Martin Zizi : les chasseurs de complotistes sont "intolérants et sectaires"
DEBRIEFING - Martin Zizi est médecin, biophysicien et épidémiologiste moléculaire, ancien conseiller de l’ONU et président d'un Comité de bioéthique. Dans cet entretie...
10 juin 2023 - 16:00
Vidéos
Image
Christian Vélot, de retour sur le plateau de France Soir
Christian Vélot : "la vaccination généralisée est contre-productive"
Christian Vélot est de retour sur le plateau de FranceSoir, un nouvel Entretien essentiel pour faire le point. Après son intervention remarquée sur CNews, retour sur l...
11 décembre 2021 - 16:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.