L’ARNm et les vaccins au cœur d’un Débat Essentiel entre Pr Steve Pascolo et Pr Martin Zizi

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir et Corinne Reverbel
Publié le 15 mars 2024 - 17:15
Image
ZIZI Pascolo
Crédits
DR
L’ARNm et les vaccins au cœur d’un Débat Essentiel entre Pr Steve Pascolo et Pr Martin Zizi
DR

DEBAT - Un débat, mais pourquoi débattre en 2024 alors que plusieurs milliards de doses de vaccins à ARN messager ont été injectées, que les agences de sécurité de bien des pays évaluent le profil de ces thérapies comme un succès et garantissent que son profil de sécurité « sûr ». Un tel débat n’aurait-il pas dû avoir lieu avant l’usage à grande échelle d’une thérapie expérimentale ? Était-elle d’ailleurs vraiment expérimentale ? A-t-on mis la charrue avant les bœufs au risque que la science perdre de sa grandeur à travers une politisation exacerbée de la croyance en la science ? au risque de diviser les populations entre pro ARNm et contre ?

Malheureusement, de débat, il n’y a point eu pendant toute la pandémie. Les plateaux TV n'ont mis en avant que des médecins vantant les mérites d’une thérapie expérimentale (la phase clinique n’étant pas terminée lors de la mise sur le marché fin 2020). Pour France-Soir et bien des chercheurs, ce débat était essentiel. Deux professeurs ont répondu à l’appel, et ils l’ont même demandé, ce qui en soi devrait être pour chacun d’entre nous, commun des mortels, un gage de qualité humaine et scientifique. Deux scientifiques acceptent de débattre de ce sujet après des années d’invectives sur les réseaux sociaux et à la télévision, dans un contexte où les opposants à la technologie à ARNm qui appellent à ne pas confondre vitesse et précipitation, se font traiter d’antivax.

Nous avons donc accueilli pour ce débat le Professeur Steve Pascolo qui fut un des premiers injectés avec de l’ARNm en 2003. Cofondateur de CureVac, il quitte la société en 2006. Curevac a développé la technologie mettant en œuvre la première production pharmaceutique (GMP) d’ARN messager synthétique au monde et a réalisé les premières études cliniques mondiales sur des humains, dont lui-même. Depuis 2017, il a mis au point une plateforme académique sur l’ARNm à Zurich. Le Professeur Pascolo déclare un lien d’intérêt : il travaille avec BioNTech.

De l’autre côté, le Professeur Martin Zizi, sans aucun conflit d’intérêt, s’est illustré sur X (txitter) par de nombreuses réponses aux partisans de l’ARNm. Le Professeur Zizi est médecin et docteur en biophysique. Il a été Professeur de physiologie (KULeuven et VUB), ancien directeur épidémiologique du Département de la Défense, ancien directeur scientifique et Président de Comité d’Éthique, ancien Conseiller UN pour le désarmement biologique et bio-inspecteur Unscom. 

Le débat, que nous avons décidé de retransmettre dans son intégralité, avec des échanges parfois houleux, des positions tranchées de part et d’autre, vaut le coup d’être écouté. Les deux parties ont trouvé des terrains d’entente qui démontrent que c'est une nécessité de débattre et de s’exprimer. Après deux heures d'entretien, les deux parties ont accepté de refaire un débat en répondant de manière plus précise aux questions et commentaires des auditeurs.

Les deux professeurs sont accompagnés par madame Corinne Reverbel, Docteur en microbiologie. Elle ne prétend à aucune expertise, si ce n'est de comprendre mieux que le grand public, le langage scientifique, parfois complexe pour tout un chacun, son rôle ici est de poser des questions spécifiques sur les vaccins à ARNm. 

Il paraissait donc intéressant d'échanger sur cinq problématiques liées à cette technologie : la dose de l’antigène produite, la biodistribution de l’antigène, la pharmacocinétique, la fidélité de traduction des ARNm et la suppression temporaire de l’immunité innée chez les personnes vaccinées, ce dernier point n'ayant pas été abordé pour des questions de temps.  Ces cinq points avaient déjà été soulevés dans une vidéo par le Pr Martin Zizi.

Armez-vous de patience pour écouter les 2 h 36 de débat. Le débat a pu par moment être houleux, mais toujours respectueux. Ce que devrait toujours être un vrai débat scientifique. Nous les remercions encore de s'être prêtés à cet exercice sur France-Soir.

Un exercice que nous comptons réitérer avec plus de structure et un temps plus cadré.

À LIRE AUSSI

Image
Martin ZIZI
Dr Martin Zizi : les chasseurs de complotistes sont "intolérants et sectaires"
DEBRIEFING - Martin Zizi est médecin, biophysicien et épidémiologiste moléculaire, ancien conseiller de l’ONU et président d'un Comité de bioéthique. Dans cet entretie...
10 juin 2023 - 16:00
Vidéos
Image
Christian Perronne, sur le plateau de FranceSoir le 8 février 2022
"On ne peut plus accepter ces mensonges d'État" Christian Perronne
À l'occasion de la sortie du livre de Robert Kennedy Jr, le professeur Perronne, multipliant les déclarations explosives, revient pour dénoncer les actes de collusion ...
10 février 2022 - 20:00
Vidéos
Image
Martin Zizi
Le Dr Martin Zizi répond à la députée européenne Nathalie Loiseau (RE) après un clash sur Twitter : "Je veux une gestion de la société objective, pluraliste et ouverte"
DEBRIEFING - Mardi 18 juillet dernier, la publication d'un tweet de l'ancienne Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes (2017-2019) Nathalie Loiseau a suscité...
20 juillet 2023 - 18:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.