Iran : "Nos responsables politiques sont en train de se mettre à table avec des assassins" Homayra Sellier

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 octobre 2022 - 18:30
Image
Homayra Cellier
Crédits
Xavier Pardessus / FS
Homayra Sellier, franco-iranienne, fondatrice de l'ONG Innocence en danger.
Xavier Pardessus / FS

« C’est un peuple qui m’émerveille, qui pour moi montre le courage dont les Iraniens ont fait preuve depuis toujours. Je suis fière d’eux. J’ai envie de voir le monde se lever pour eux. » Aujourd’hui, nous recevons la Franco-iranienne Homayra Sellier, qui, pour une fois, ne vient pas pour parler du combat qu’elle mène pour la protection des enfants à travers l’ONG qu’elle a créée, Innocence en danger, mais pour partager le regard qu’elle porte sur la révolte déclenchée en Iran suite à la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, et pour dénoncer « la lâcheté » des chefs d’État européens, qu’elle accuse de se « prostituer » pour du gaz et du pétrole, malgré une opposition de façade.

« Le lendemain de la mort de Mahsa Amini, Emmanuel Macron était à l’ONU était en train de serrer la main de Raïssi qui se trouve être le président iranien (…). Nos responsables politiques sont en train de se mettre à table avec des assassins qui bafouent les droits de l’homme, les droits des femmes, les droits des enfants, toutes valeurs qu’ils prêchent défendre, pour avoir du gaz et du pétrole… », s’indigne Homayra Sellier.

Elle déplore l’absence des mesures de rétorsion qui pourraient être prises contre le régime iranien, et met en garde sur le fait que ce régime rétrograde constitue un danger pour « le reste du monde parce que les fanatiques islamistes n’ont fait du bien nulle part ».

Lire aussi : "Iran: la sportive Elnaz Rekabi accueillie en héroïne à Téhéran".

ARA

 Ara pour FranceSoir

À LIRE AUSSI

Image
Photo fournie le 18 octobre 2022 par la Fédération internationale d'escalade de la sportive
Iran : la sportive Elnaz Rekabi accueillie en héroïne à Téhéran
La sportive iranienne Elnaz Rekabi, qui avait participé sans voile aux championnats d'Asie d'escalade en Corée du Sud, est rentrée mercredi à Téhéran, et a été acclamé...
19 octobre 2022 - 15:20
Politique
Image
UE sanctions
Manifestations en Iran : après Washington, l'UE souhaite de nouvelles sanctions
A l'instar des nouvelles sanctions annoncées par Washington, l'Union européenne a indiqué mardi examiner des "mesures restrictives" pour sanctionner la répression des ...
05 octobre 2022 - 14:00
Politique
Image
Iran manifestations
Manifestations des femmes en Iran contre le port du voile : huit morts, les manifestations se multiplient
Au moins huit personnes ont été tuées lors de la répression des manifestations de femmes contre le port du voile islamique en Iran. Celles-ci se multiplient après la m...
22 septembre 2022 - 11:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.