Entretien avec Pierre Labrousse, auteur du roman “Le clone de l’Apocalypse”

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 février 2023 - 19:00
Image
FS Pierre Labrousse
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Pierre Labrousse
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Invité de notre "Entretien essentiel", Pierre Labrousse est agrégé de philosophie, professeur, auteur de "La sagesse du désir, un essai sur le concept d’écart et la question du mal". Il s'est lancé dans la science-fiction avec un roman d’anticipation : Le clone de l’Apocalypse (aux éditions Pierre Téqui).


Citoyens de droit et citoyens de corps : qui aura le choix d'être libre dans le futur ? 

L'histoire se déroule en 2084 (cent ans après 1984...), dans la région d’Alsace qui fait face à des températures polaires. Pourquoi ? L’Union occidentale (UO, toute ressemblance avec une autre entité supranationale est bien évidemment fortuite...) a pleinement réussi à inverser le réchauffement climatique. Comment ? En pratiquant une rude politique de dénatalité et de “renaturalisation” de villages jadis habités, par une destruction mécanique. 

Daniel Hattstatt, la trentaine, est l’ingénieur chargé de cette “renaturalisation” dont la conséquence est d’effacer l’héritage du passé au prétexte d’un respect de l’environnement.  

En dehors de son activité professionnelle, dans cette société du futur, le héros refuse toutefois les implants cérébraux.  

À cette époque, l’humanité a su réaliser des clones humains : réservés aux riches, ceux-ci ont découragé l’humanité d’avoir des enfants. Outre la possibilité d’utiliser ces êtres cybernétiques comme employés de maison, ils peuvent aussi servir de donneurs d’organes.

Daniel se laisse tenter par la location d’un clone nommé Lucie. Pilotée par une Intelligence Artificielle, celle-ci va cependant montrer des affects et des intérêts culturels surprenants. Est-ce parce que Daniel a écouté la musique de Mahler avec elle ou abordé la philosophie de Nietzsche ?  

C’est le début d’une intrigue à rebondissements qui fait écho à notre actualité et à certaines idéologies, comme le transhumanisme ou le wokisme, dont l’auteur imagine avec moult descriptions ciselées les dramatiques conséquences au siècle prochain.  

Pierre Labrousse, qui “a relu l’Apocalypse de Saint Jean" avant de rédiger son ouvrage, propose “un roman d’espérance chrétienne” et décrit les errances potentielles d’une écologie dévoyée, extrême, dont les diktats iraient jusqu'à piétiner l’humanité. 

Le clone de l’Apocalypse, “vision actuelle du futur” ? Dans cet Entretien essentiel, Pierre Labrousse évoque des enjeux contemporains capitaux pour le devenir de l'humanité : l'éducation des enfants, le devenir de la science et de l’information, la nature de l’Intelligence Artificielle (IA) ou encore le crédit social. 30 minutes essentielles.

À LIRE AUSSI

Image
(FS) Professeur Joseph Tritto
Les armes biologiques sont développées malgré les traités internationaux. Entretien essentiel avec le Pr Tritto
Nous recevons dans cet entretien essentiel, le Professeur Joseph Tritto, chirurgien et auteur du livre « La chimère qui a changé le monde ». Le Professeur Tritto prési...
24 février 2023 - 17:05
Vidéos
Image
(FS) François Belley
"Avec les réseaux sociaux, les politiques vivent par le clash" François Belley
L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Après avoir travaillé plus de quinze ans notamment auprès de grandes agences de publicité, aidé de son expérience auprès du monde associatif, F...
18 février 2023 - 13:43
Vidéos
Image
(FS) Adnan Azzam
Séisme en Syrie : "Ça a été le coup de grâce pour le peuple syrien" Adnan Azzam
ENTRETIEN - « Mes mots ne seront jamais capables de décrire ce que la population syrienne a vécu pendant cette guerre. Ça n’a pas été une guerre classique. » Dans cet ...
23 février 2023 - 09:15
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.