"Parler de suicide social, c’est fort et approprié" Lorage

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 septembre 2021 - 19:00
Image
Pause Lorage
Crédits
F.Froger / D6 - FS
Thibaut Maillard, alias Lorage
F.Froger / D6 - FS

"Une poignée d'hommes qui rêveraient de se cloner, contre d'innombrables autres qui ne voudraient faire qu'un". Voilà peut-être un de ses vers qui résume le mieux la société actuelle, qu'il s'attache tant à disséquer. Lui, c'est Thibaut Maillard alias Lorage, jeune parolier, rappeur et compositeur franco-suisse.

Aujourd'hui, riche de ses mots et de ses maux, il vient nous présenter son art, son processus de création et son dernier titre "Patience" :

En 2015, il sort son premier titre "Monologue de sourd" dans lequel on retrouve une mélancolie plutôt habituelle chez les rappeurs, bien qu'habillée de riches paroles. Il évolue pendant quelques années dans ce même style, avec par exemple "Château de cartes", qui fut un de ses plus importants succès, mais aussi "Avant l'orage", qui déjà s'attaque aux travers de notre monde égoïste et capitaliste en reprenant le discours du Dictateur de Charlie Chaplin.

Ensuite, vient le temps plus rythmé de la colère et des salves incendiaires : "Je ne vais pas rester là les bras croisés à rêver de ces pages froissées alors maintenant laissez moi cracher !" Là, avec "Le chanteur" ou "Attrape-rêves", il se démarque des autres, notamment du fait de l'absence de vulgarité malgré une énergie retrouvée.

Associant ces deux styles, il enregistre son album "Sauvage" en 2019, et sort la même année son propre label indépendant Hasard Records, qu'il gère avec un ami. S'en suit un succès grandissant, couplé à une période d'épidémie mondiale qui n'aura de cesse de l'inspirer. Aussi, il écrit bien vite "Shere Khan" et "Quelque part", deux critiques inspirées de notre société, dans lesquelles on peut l'entendre chanter : "J'deviens un chat d'gouttières, la liberté coûte cher" ; "Big Big Big Brother, j'aimerais casser la figure de c'type, que les caméras zooment un minimum sur mes figures de style" ; "On doit boire sans soif dans ces nocebos d'angoisse, les médias puisent tout au même endroit on sait plus trop qui croire".

Tous ses titres sont à retrouver sur sa chaîne YouTube !

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Zuby
"La plupart des gens préfèrent faire partie de la majorité, plutôt que d’avoir raison" Zuby, rappeur
Zuby Udezue est un auteur britannique, rappeur, conférencier et philosophe indépendant. Présent sur les réseaux sociaux avec près de 500 000 followers sur la plateform...
21 juillet 2021 - 14:58
Vidéos
Image
Makassy
"C’est le savoir et la culture qui émancipent" Makassy
PAUSE - « Les artistes s’expriment peu [sur les questions sanitaires et politiques] parce qu’ils ont peur de flinguer leur carrière. » Le chanteur Makassy a accepté de...
11 août 2021 - 19:11
Vidéos
Image
variant booba
Le variant Booba débarque pour une nouvelle vague de rap rebelle
Le rappeur Booba n'est pas dupe de la politique sanitaire en cours, et il vient de le faire savoir dans un nouveau morceau fort justement nommé "Variant".Des commentat...
13 septembre 2021 - 17:46
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.