Violences à la Sorbonne : les six personnes interpellées remises en liberté

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 mai 2018 - 18:23
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les six personnes placées en garde à vue vendredi, au lendemain de violences commises sur un site de l'université Paris-Sorbonne à l'encontre d'étudiants opposés à la réforme de l'université, ont été remises en liberté, a-t-on appris de source judiciaire.

Trois majeurs et trois mineurs ont été relâchés en l'absence d'élément incriminant, a précisé cette source.

Ils avaient été placés en garde à vue pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations", "violences en réunion avec arme", et "vol en réunion".

Des étudiants mobilisés contre la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), qui occupaient depuis une semaine le site Malesherbes dans le XVIIe arrondissement de Paris, "ont été ce matin attaqués par une trentaine de militants d'extrême droite", avait dénoncé jeudi le syndicat de gauche Unef dans un communiqué.

"Alors que le site était bloqué, ils ont réussi à pénétrer dans les locaux, insultant les personnes qui s'y trouvaient et dérobant du matériel informatique et téléphonique. Ils ont également légèrement blessé à l'entrée du bâtiment une personne venue soutenir les étudiants grévistes", a déclaré à l'AFP Maryam, présidente de l'Unef pour Paris-4.

L'enquête a été confiée à la sûreté territoriale.

Le site de Malesherbes a été évacué après les incidents.

Selon le ministère de l'Education nationale, deux universités restaient bloquées vendredi (Rennes-2 et Nanterre) par les opposants à la loi ORE, accusée d'instaurer un système de "sélection", et six perturbées (Limoges, Nantes, Marseille, Sorbonne Université, Lyon et Paris-8).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.