Virulente attaque de Trump contre la chef des démocrates au Congrès

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 20 janvier 2019 - 16:37
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Donald Trump a accusé dimanche la chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants de se comporter de façon "irrationnelle" et de s'être radicalisée, après que Nancy Pelosi a rejeté une offre du président américain qui lui aurait permis de financer le mur frontalier.

Dans une virulente charge sur Twitter, M. Trump est allé jusqu'à demander à Mme Pelosi, élue de Californie, de faire nettoyer les rues de San Francisco où elle réside.

"Nancy Pelosi s'est comportée de façon si irrationnelle et s'est tellement déportée sur la gauche qu'elle est désormais officiellement une démocrate radicale. Elle est tellement pétrifiée par les gauchistes de son parti qu'elle a perdu tout contrôle", a écrit le président.

"Et, en passant, nettoyez les rues de San Francisco, elles sont répugnantes !", a ajouté M. Trump à l'attention de la responsable démocrate.

Dans un précédent tweet, le chef de l'exécutif, qui célèbre dimanche ses deux premières années à la Maison Blanche, a reproché à Mme Pelosi d'avoir rejeté l'offre qu'il avait mise sur la table samedi afin de tenter de mettre un terme au "shutdown", le blocage budgétaire des services fédéraux qui dure depuis près d'un mois.

Donald Trump a proposé de prolonger des statuts temporaires pour environ un million de migrants qui risquent d'être expulsés des Etats-Unis, en échange du financement par le Congrès de son mur frontalier anti-clandestins, sa principale promesse de campagne.

Mme Pelosi a rejeté cette proposition, n'y voyant pas une concession présidentielle pour sortir de l'impasse mais une "compilation de plusieurs initiatives déjà rejetées par le passé et chacune inacceptable".

Quelque 800.000 fonctionnaires fédéraux sont affectés par le shutdown, placés en congé sans solde ou contraints de travailler sans être payés.

Nancy Pelosi et les démocrates "devraient faire ce qui est bien pour le pays et permettre aux gens de reprendre le travail", a tweeté dimanche M. Trump.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.