Volailles : Tilly-Sabco de nouveau en redressement judiciaire

Auteur:
 
Par AFP - Brest
Publié le 27 mars 2018 - 13:22
Image
La société bretonne Tilly-Sabco, de nouveau en redressement judiciaire, malgré deux plans sociaux depuis 2014
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
La société bretonne Tilly-Sabco, de nouveau en redressement judiciaire, malgré deux plans sociaux depuis 2014
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

La société bretonne Tilly-Sabco International, qui a déjà connu deux plans sociaux depuis 2014, a été placée mardi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Brest, a-t-on appris auprès de l'entreprise.

"Une procédure de redressement judiciaire a été ouverte. Tilly-Sabco International est donc en période d'observation", a indiqué Valérie Léger, avocate de la société, au terme d'une audience à huis clos.

Le tribunal a fixé la période d'observation de l'entreprise, qui emploie 64 personnes, à deux mois. Une nouvelle audience est prévue le 22 mai.

"C'est une décision que nous avons demandé, mais c'est une décision difficile parce que ce n'était pas du tout ce qui était projeté au départ. C'est un moment douloureux pour toute l'équipe de Tilly-Sabco tant pour les dirigeants que les salariés", a souligné Me Léger, évoquant un marché "extrêmement difficile" et une "concurrence très rude".

Interrogée pour savoir si l'entreprise, qui produit des saucisses de poulet à Guerlesquin (Finistère), allait rechercher un repreneur, Me Léger a simplement indiqué: "ça fait partie des options possibles".

La société néerlandaise Wegdam Food Link avait repris en décembre 2016 l'usine, à l'époque Tilly-Sabco Bretagne, laissant 134 salariés sur le carreau sur les près de 200 qu'elle comptait à l'époque. Wegdam est spécialisée dans la production et la distribution de produits congelés alimentaires.

L'ancien abattoir de poulets avait déjà été sauvé de la faillite en décembre 2014 par trois investisseurs: la CCI de Morlaix, le britannique MS Foods et un fonds d'investissement, le Breizh Algae Invest, lancé par le groupe Olmix spécialisé dans les biotechnologies.

Ce rachat avait permis la sauvegarde de près de 200 emplois sur les plus de 320 que comptait l'entreprise.

"Nous en sommes à trois plans sociaux en quatre ans", a souligné Nadine Le Gwen, déléguée CGT de l'usine de saucisses, au terme de l'audience. "Les salariés sont fatigués et en ont raz-le-bol", a-t-elle ajouté, précisant qu'une partie d'entre-eux était au chômage technique partiel depuis trois semaines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.