Wall Street, en pleine période de résultats, ouvre en hausse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 17:34
Mis à jour le 24 octobre 2017 - 00:35
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York a terminé dans le rouge lundi après une série de résultats en demi-teinte à l'orée d'une semaine particulièrement chargée en comptes trimestriels: le Dow Jones a cédé 0,23% et le Nasdaq 0,64%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a lâché 54,67 points à 23.273,96 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, 42,23 points à 6.586,83 points.

L'indice élargi S&P 500 a concédé 0,40%, ou 10,23 points, à 2.564,98 points.

Les trois indices avaient démarré la séance dans le vert avant de perdre progressivement du terrain.

"C'est une semaine-clé pour les résultats avec des grands noms des secteurs technologique comme Microsoft ou Alphabet, de la consommation comme McDonald's ou Coca-Cola, de la santé comme Merck ou du pétrole comme ExxonMobil et Chevron, qui diffusent leurs chiffres, et c'est ce sur quoi les investisseurs se concentrent", a souligné William Lynch de Hinsdale Associates.

"Jusqu'à présent, les performances ont été très encourageantes", a-t-il remarqué.

Selon la société Factset, sur les 17% d'entreprises du S&P 500 qui avaient déjà dévoilé leurs chiffres vendredi, 76% avaient dégagé un bénéfice par action supérieur aux pronostics des analystes et 72% des ventes au-dessus des prévisions.

Mais les résultats rendus publics lundi ont été reçus plus fraîchement.

"Les actions sont actuellement valorisées à un niveau correspondant à la perfection", a estimé Art Hogan de Wunderlich Securities. "Il faut qu'on arrive à déterminer quelles entreprises ont des titres qui se sont trop emballés", a-t-il ajouté.

Arconic, le groupe né de la scission il y a un an du géant de l'aluminium Alcoa qui a dégagé des résultats trimestriels mitigés, a notamment chuté de 10,38%.

Le Dow Jones a aussi été affecté par le repli de 6,34% du conglomérat General Electric, affecté par les commentaires négatifs de plusieurs analystes après des résultats jugés vendredi "inacceptables" par le PDG du groupe.

Les investisseurs "veulent aussi voir si il y a des avancées dans la réforme fiscale" promise par Donald Trump, a par ailleurs indiqué Adam Sarhan de 50 Park Investment. Le Sénat a donné son feu vert au lancement de cette initiative la semaine dernière, ce qui avait alimenté la montée de la Bourse de New York à de nouveaux sommets.

Le marché obligataire progressait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,370% contre 2,384% vendredi soir, et celui à 30 ans à 2,883% contre 2,897%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.