Wall Street minée par le regain de tensions entre Washington et Pékin

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 07 mai 2019 - 00:00
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York a terminé en petite baisse lundi, limitant finalement les pertes après avoir été secouée plus fortement par le brusque durcissement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine suite à des menaces de Donald Trump.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 0,25%, à 26.438,48 points, et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 0,50% à 8.123,29 points.

L'indice élargi S&P 500 s'est déprécié de 0,45% à 2.932,47 points.

La place new-yorkaise avait débuté la journée sur un repli bien plus marqué, touchée de plein fouet comme ses homologues asiatiques et européennes par des tweets de Donald Trump menaçant la Chine de nouveaux tarifs douaniers.

En pleines négociations pour tenter d'apaiser le conflit sino-américain qui secoue le commerce mondial depuis plus d'un an, le président américain a en effet estimé que ces discussions n'allaient pas assez vite et a brandi la menace d'une hausse de 10% à 25% des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois exportés chaque année aux Etats-Unis, dès vendredi.

De quoi mettre en doute la capacité de deux puissances mondiales à parvenir rapidement à un accord.

Mais au vu de la remontée des indices en cours de séance, "les acteurs du marché estiment visiblement qu'il s'agit plus d'une tactique de négociations (de la part du président américain) qu'autre chose", a relevé Tom Cahill, gestionnaire de portefeuille pour Ventura Wealth Management.

Ces tweets contrastant tellement avec les précédents commentaires optimistes de la Maison Blanche sur l'avancée des négociations, que les investisseurs "les considèrent avant tout comme un effet de manche", a abondé Jack Ablin de Cresset Wealth Advisors.

Qu'elles relèvent plus de la simple esbroufe ou d'une réelle mise en danger des négociations, les menaces du président américain continuent à planer sur les marchés.

Si Wall Street s'est envolée depuis le début de l'année, c'est en partie en prenant pour acquise la conclusion imminente d'un accord, rappellent plusieurs observateurs.

"Je ne pense pas que les acteurs du marché prennent actuellement en compte, dans leurs anticipations des bénéfices des entreprises, la possibilité que de nouvelles barrières douanières soient mises en place", a souligné Tom Cahill.

Les actions des grandes multinationales Apple (-1,54%) ou Caterpillar (-1,65%), qui auraient potentiellement beaucoup à perdre en cas de retour à une guerre commerciale frontale, ont été particulièrement touchées. Tout comme le secteur des semi-conducteurs, fortement dépendant des relations avec la Chine: Advanced Micro Devices a perdu 2,83% et Nvidia 1,73%.

Sur le marché obligataire, le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis reculait et évoluait vers 20H15 GMT à 2,498% contre 2,525% vendredi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.