Yémen : le sort de centaines de milliers de civils en jeu à Hodeida selon l'ONU

Auteur:
 
Par AFP - Sanaa
Publié le 13 septembre 2018 - 17:50
Image
Photo d'un enfant ayant fui Hodeida et recevant de l'aide alimentaire à Abs, au Yémen, le 15 août 2018.
Crédits
© ESSA AHMED / AFP/Archives
Photo d'un enfant ayant fui Hodeida et recevant de l'aide alimentaire à Abs, au Yémen, le 15 août 2018.
© ESSA AHMED / AFP/Archives

Le sort de centaines de milliers de civils est en jeu dans la province yéménite de Hodeida, où les familles sont "terrifiées par les bombardements", s'est alarmée jeudi la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour le Yémen, Lise Grande.

Depuis l'échec samedi de pourparlers prévus à Genève pour mettre fin à la guerre au Yémen, de violents combats ont repris autour de la ville portuaire de Hodeida, point d'entrée crucial pour l'aide humanitaire, faisant des dizaines de morts.

Des forces loyales au gouvernement yéménite, soutenues par une coalition militaire conduite par l'Arabie saoudite, veulent reprendre Hodeida aux rebelles Houthis, appuyés par l'Iran, qui la contrôlent depuis 2014.

"Des centaines de milliers de vies sont en jeu à Hodeida", a souligné Mme Grande dans un communiqué, ajoutant que "la situation s'est dramatiquement détériorée au cours des derniers jours" dans cette province de l'ouest du Yémen, sur les bords de la mer Rouge.

Outre les combats, la population doit également faire face à une grande précarité alimentaire avec 900.000 personnes à la recherche "désespérée de nourriture" dans cette province, a-t-elle indiqué.

Cette situation risque d'être aggravée si les forces gouvernementales et les rebelles prennent pour cible les minoteries de la région, notamment une dont la réserve abrite de quoi alimenter 3,5 millions de personnes pendant un mois.

"Si les minoteries sont touchées ou détruites (par les combats, ndlr), le coût humain sera incalculable", a déclaré Mme Grande, affirmant que "l'impact humanitaire de ce conflit est injustifiable."

"Les familles ont besoin de tout: de nourriture, d'argent, de soins médicaux, d'eau", a-t-elle énuméré. "Cela fend le coeur de voir autant de personnes ayant besoin d'autant de choses."

Hodeida est le principal point d'entrée des importations et de l'aide humanitaire au Yémen: il sert de de point de transit à 70% des importations du pays.

Le conflit au Yémen a fait quelque 10.000 morts, en majorité des civils, et provoqué la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU. Plus de huit millions de civils sont menacés par la famine dans ce pays pauvre de la péninsule arabique, dont 75% de la population dépend de l'aide humanitaire, d'après les Nations Unies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.