Yémen, Syrie et Iran au menu d'une rencontre entre le prince héritier saoudien et Macron

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 avril 2018 - 20:48
Image
Le président français Emmanuel Macron accueille le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, à Paris, le 10 avril 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Le président français Emmanuel Macron accueille le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, à Paris, le 10 avril 2018
© LUDOVIC MARIN / AFP

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, devait discuter des crises yéménite et syrienne ainsi que de la question du nucléaire iranien avec Emmanuel Macron, qui l'a accueilli mardi en fin d'après-midi à l'Elysée, au dernier jour de sa visite officielle à Paris.

Le président français a salué, en lui donnant l'accolade, le prince en tenue traditionnelle sur le tapis rouge déroulé dans la cour d'honneur de la présidence. Leur entretien sera suivi d'une déclaration à la presse et d'un dîner officiel.

Mohammed ben Salmane, surnommé "MBS", est arrivé à l'Elysée peu après le départ de Mohammed VI, qui a été reçu par Emmanuel Macron pendant une heure trente environ.

La veille, le roi du Maroc avait rencontré "MBS" et le Premier ministre libanais Saad Hariri dans un hôtel parisien.

Quelques heures après son arrivée dimanche des Etats-Unis, le prince saoudien avait retrouvé Emmanuel Macron pour un dîner privé au musée du Louvre au cœur de Paris.

Les deux hommes, qui marquent chacun par leur jeunesse un changement de génération dans leur pays, devraient annoncer devant la presse une redéfinition des relations franco-saoudiennes, traditionnellement bâties sur la signature de gros contrats.

Sur le plan diplomatique, ils devraient s'entretenir de plusieurs dossiers brûlants du Moyen-Orient : outre le Yémen, la crise syrienne, avec les suites de l'attaque chimique présumée de Douma, ainsi que les dossiers du nucléaire iranien et du Liban.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.