Comment soigner la grippe, symptômes, combien de jours, contagion: tout savoir sur l'épidémie 2019

Comment soigner la grippe, symptômes, combien de jours, contagion: tout savoir sur l'épidémie 2019

Publié le :

Vendredi 08 Février 2019 - 15:13

Mise à jour :

Vendredi 08 Février 2019 - 15:22
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'épidémie de grippe connaît son pic et a déjà dépassé les 1.000 morts. Il est donc important de savoir reconnaître les premiers symptômes et, dans l'idéal, d'éviter toute contagion.

L'épidémie de grippe continue de traverser la France et semble même connaître son pic hivernal. Selon les autorités sanitaires, le virus a même déjà tué au moins 1.100 personnes, très majoritairement suite à des complications.

Une forte fièvre, dépassant parfois les 39 degrés, des courbatures, des frissons, des maux de tête et une très forte sensation de fatigue, au point d'être forcé d'aller au lit, les symptômes de la grippe son assez facilement reconnaissables.

La grippe étant une maladie virale, l'organisme éliminera tout seul l'agent pathogène et la guérison doit donc être spontanée d'ici une semaine même si une fatigue résiduelle peut persister. Il est très important en phase de grippe déclarée de se reposer pendant plusieurs jours. Le principal risque de la maladie est en effet une surinfection grave sur un organisme fatigué et aux défenses immunitaires affaiblies.

Lire aussi - Déjà 1.100 décès: pourquoi meurt-on de la grippe?

Les malades doivent aussi penser à bien s'hydrater et prendre des médicaments permettant de baisser la fièvre. Les antibiotiques sont totalement inutiles sur un virus. Enfin, il faut être attentif aux risques, certes rares chez une personne habituellement en bonne santé, d'aggravation de la grippe (fièvre dépassant les 40 degrés, mucosité bronchique entravant la respiration…) qui peuvent nécessiter une prise en charge médicale urgente.

Enfin, la grippe étant une maladie très contagieuse, il est important de se laver les mains le plus souvent et idéalement porter un masque médical sur le visage. La grippe est a priori transmissible jusqu'à un à trois jours après le déclenchement de la maladie, même si les cas son très variables selon les malades. Une personne est aussi contagieurse jusqu'à cinq jours avant l'apparition des symptômes, en période d'incubation. Les enfants enfin, qui développent en général une charge virale plus importante, sont contagieux plus longtemps.

Voir aussi:

Début de grippe: comment reconnaître les premiers symptômes

Grippe, état grippal, rhume: quelle différence?

Pour mieux se soigner, il faut reconnaître les symptômes et éviter la contagion.


Commentaires

-