Mort prématurée, AVC, infarctus… boire trop de soda est dangereux pour la santé

Mort prématurée, AVC, infarctus… boire trop de soda est dangereux pour la santé

Publié le :

Mardi 19 Mars 2019 - 16:09

Mise à jour :

Mardi 19 Mars 2019 - 16:17
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Consommer trop de soda ou autre boisson sucrée augmenterait le risque de développer une maladie cardiovasculaire et de mort prématurée. Une récente étude, menée auprès de 120.000 Américains, est venue confirmer cela.

Ce n'est plus un secret pour personne: boire trop de soda, jus de fruits ou autre boisson sucrée n'est pas bon pour la santé. Mais dans quelle mesure? Une récente étude américaine, publiée dans la revue scientifique Circulation lundi 18, a apporté de nouveaux éléments de réponse à cette question.

Boire plus de deux canettes de soda par jour (ou deux verres de jus de fruits) augmente le risque de mort prématurée. Un comportement qui est encore plus dangereux pour les femmes que pour les hommes chez ce risque est donc augmenté de 63% contre 29%.

Les chercheurs ont compilé les données de près de 120.000 Américains (37.716 hommes et 80.647 femmes) pour arriver à ce résultat.

Ils ont ainsi comparé les cas de mortalité précoce chez les gros consommateurs de soda, par rapport aux personnes qui n'en boivent qu'une fois par mois ou moins.

Lire aussi: découvrez le nombre de sucres présents dans vos aliments

Leurs recherches les ont aussi menés à un autre constat: une surconsommation de boisson sucrée augmente de 31% le risque de développer une maladie cardiovasculaire (comme un infarctus ou un AVC).

Les scientifiques ont aussi constaté 18% de cancers en plus chez les gros consommateurs de soda.

Ces constats ont été effectués dans toutes les circonstances possibles: c'est-à-dire que le patient mange sainement à côté ou pas, qu'il pratique du sport… ou pas.

Et aussi:

Certains jus de fruits et "smoothies" sont plus sucrés que les sodas

Cancers: comment une alimentation saine aide à réduire les risques

Petit-déjeuner: il y a trop de sucres dans certaines céréales pour enfants

Une nouvelle étude démontre qu'une surconsommation de soda augmente le risque d'infarctus, d'AVC ou de mort prématurée.


Commentaires

-