Un "mode sommeil" sur les smartphones pour mieux dormir

Un "mode sommeil" sur les smartphones pour mieux dormir

Publié le :

Lundi 23 Novembre 2015 - 08:13

Mise à jour :

Lundi 23 Novembre 2015 - 08:19
Téléphones et tablettes sont mauvais pour le sommeil, on le savait déjà. Mais moins la solution proposée par un chercheur britannique: doter tous les appareils d'un "mode sommeil".
©Parth Sanyal/Reuters
PARTAGER :
-A +A

La lumière bleue des écrans, smartphones et télévision en tête, est mauvaise pour le sommeil. Ce n'est pas une nouveauté. Ce qui l'est plus, c'est la préconisation d'un chercheur qui a de nouveau testé les effets des écrans sur le sommeil: créer un "mode sommeil".

Regarder un film à la télévision ou sur son ordinateur puis pianoter sur son téléphone et enfin lire quelques articles, ses mails ou surfer sur les réseaux sociaux, le tout avant de se mettre au lit: les écrans sont désormais partout, tout le temps, dans la vie d'une majorité de gens. Une très mauvaise habitude, ont déjà démontré quantité d'études dont la dernière en date est celle menée par le professeur Paul Gringras et publiée dans la revue spécialisée In Frontiers Public Helth.

A la tête d'une équipe de chercheurs du King's College de Londres et de l'université de Surrey (Guildford, banlieue de Londres), ce médecin à l’hôpital pour enfants Evelina de la capitale britannique a testé l’effet de la lumière bleue émanant de trois smartphones et tablettes (l'iPad Air, l'iPhone 5s et le Kindle Paperwhite).

Il en ressort une confirmation: oui, la lumière de ces appareils est mauvaise pour le sommeil. Celle-ci trouble le rôle de l'hormone favorisant l'endormissement sécrétée en fin de journée, la mélatonine. "La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée, ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure", est-il ainsi expliqué dans l'étude.

La solution? Ne pas toucher à son smartphone, bien sûr, mais pas seulement. Le professeur Paul Gringras préconise ainsi aux constructeurs de créer un "mode sommeil" sur leurs appareils, un peu comme il existe le "mode avion", réduisant la luminosité de l'écran. Du moins pour ceux qui ne le font pas encore, puisque les appareils fonctionnant sous Android et ceux de la marque Phillips en sont déjà dotés.

Enfin, l'étude rapelle qu'il existe encore une autre solution: plutôt que de passer les appareils en "mode sommeil", leurs utilisateurs peuvent se passer d'eux-mêmes en "mode (de vie) sain". Dîner léger, se coucher à des heures régulières et dans un bon lit... FranceSoir a consacré un article détaillant quelques solutions simples pour mieux dormir (à lire en cliquant ICI). Mais il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour cela.

 

La lumière bleue des écrans (télévisions, smartphones, tablettes...) est très mauvaise pour le sommeil.


Commentaires

-