Début du Black Friday - Jour-J pour les dernières marques et les plus grosses promotions

Début du Black Friday - Jour-J pour les dernières marques et les plus grosses promotions

Publié le :

Jeudi 23 Novembre 2017 - 19:10

Mise à jour :

Jeudi 23 Novembre 2017 - 19:35
Le Black Friday a commencé depuis plusieurs jours pour de nombreuses marques. Mais ce jeudi soir et vendredi 24 marquent l'arrivée des dernières enseignes ainsi que des promotions les plus alléchantes pour une édition qui devrait battre des records.
©Stéphanie Keith/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Black Friday, c'est parti. Ou du moins il ne restait ce jeudi 23 plus que quelques heures avant que l'ensemble des marques qui participent à l'opération, prévue vendredi 24 novembre, aient lancées la dernière vague de promotions.

En effet, cette période de soldes a débuté dès le lundi 20 chez de nombreuses enseignes avec des Black Friday Week. Mais d'autres ont décidé d'attendre le dernier moment pour déclencher les hostilités.

C'est notamment le cas de Darty qui a lancé ses promotions ce jeudi 23 à 18h. La Fnac qui proposait déjà des promotions au cours de la semaine affichait dans l'après-midi un compte à rebours se terminant à 19h.

Lire aussi: Black Friday - Ces applications et sites pour trouver les bonnes affaires

Car le fait que la plupart des vendeurs n'aient pas attendu ce vendredi pour débuter les soldes ne signifie pas que le "vrai" Black Friday a perdu de son importance. Les marques sont nombreuses à rappeler la date fatidique, promettant toujours plus de réduction pour le Jour-J, en attendant le Cyber Week-End ou Cyber Monday. Reste à savoir s'il s'agit ou pas d'un simple argument marketing.

D'importants réductions sont attendues ou ont déjà été affichées sur les produits les plus prisés comme l'électroménager ou l'électronique. Mais certains critiquent le fait que peu de'articles soient effectivement concernés et que les promotions sur les stars de Noël telles la PS4, la Xbox, la gamme Samsung Galaxy ou encore les produits Apple ne soient que des moyens d'attirer les consommateurs vers des produits peu ou pas du tout soldés.

Lire aussi Black Friday: la PS4 pro chez Leclerc à 30 euros, l'improbable promotion

Jusqu'à récemment exclusif ou presque aux Etats-Unis, où Thanksgiving marque le début des fêtes et des ruées dans les magasins, le Black Friday a vraiment pris en France en 2016. En effet l'édition 2015 s'était déroulée juste après les attentats du vendredi 13 novembre, rendant compliquée jusqu'à l'utilisation du terme "Black Friday" (vendredi noir).

Il s'étend désormais sur environ une semaine et devrait établir en 2017 un nouveau record. Selon une enquête réalisée par l'institut CSA pour Amazon, alors qu'en 2016, 21% des Français avaient affirmé vouloir profiter du Black Friday, ils seront 52% en 2017. L'année dernière, ils avaient dépensé 735 millions d’euros en ligne et 4,3 milliards en boutiques durant cette période. Des chiffres vertigineux qui sont mêmes dénoncés par les acteurs de la consommation durable.

Le Black Friday débute ce vendredi 24 novembre.


Commentaires

-