Gastro-entérite: toute la France touchée par l'épidémie de grippe intestinale

Gastro-entérite: toute la France touchée par l'épidémie de grippe intestinale

Publié le 04/02/2019 à 11:48 - Mise à jour à 11:57
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La gastro-entérite sévit partout en France en ce mois de février. La maladie, qui aussi appelée grippe intestinale, est particulièrement forte depuis la mi-janvier, notamment dans la région Ile-de-France.

La gastro-entérite est bien là. La France est particulièrement touchée par l'épidémie de grippe intestinale qui sévit comme tous les hivers dans le pays.

Il y a une quinzaine de jours, 176 cas pour 100.000 habitants ont été recensés dans le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles dévoilé le 30 janvier.

Tous les Français sont concernés par l'épidémie puisque les patients étaient âgés de un mois à 96 ans. "Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité", a par ailleurs précisé ce bulletin.

A voir aussi: Epidémie de gastro-entérite sur un bateau - la croisière de luxe rentre au port

Seulement 0,3% des patients ont ainsi été hospitalisés cette semaine là: les diarrhée aiguës entrainent en effet des cas préoccupants de déshydratations qui nécessitent une prise en charge médicale.

Les régions Ile-de-France (18.108 cas), Provence-Alpes-Côte d'Azur ( 13.190 cas) et Grand-Est (12.592 cas) sont les plus touchées.

La Corse (662 cas), la Bretagne ( 3.180 cas) et la Bourgogne-Franche-Comté (3.425) sont quant à elles les régions les moins concernées.

Pour éviter de contracter la gastro, aussi appelée grippe intestinale, il faut évidemment suivre quelques règles d'hygiène simple comme se laver les mains régulièrement. Il est aussi conseillé d'éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier.

A lire aussi:

Epidémie de gastro-entérite: cinq choses à savoir sur la maladie

Epidémie de gastro: comment vous soigner efficacement?

Rhume, gastro, grippe: comment éviter de tomber malade à tout prix?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


L'épidémie de gastro-entérite, aussi appelée grippe intestinale, sévit en France.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-