"Helsinki-Paris": de la neige sur l'Ile-de-France dès ce samedi

"Helsinki-Paris": de la neige sur l'Ile-de-France dès ce samedi

Publié le :

Samedi 17 Mars 2018 - 16:59

Mise à jour :

Samedi 17 Mars 2018 - 17:00
© ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les premiers flocons de neige, qui étaient pourtant attendus pour dimanche, sont tombés ce samedi en début d'après-midi sur Paris et une grande partie de l'Ile-de-France. Les températures ont chuté jusqu'à 9 degrés en dessous des normales saisonnières.

La neige a joué les trouble-fêtes ce samedi 17 en Ile-de-France. Alors que les premiers flocons dus à cette nouvelle vague de froid, cette fois-ci en provenance d'Helsinki en Finlande (d'où le surnom "Helsinki-Paris"), étaient attendus pour la journée de dimanche 18, ils sont finalement tombés dès le début d'après-midi sur Paris, mais pas seulement.

Du Val-de-Marne, au Val-d'Oise en passant par l'Essonne et les Yvelines, la pluie s'est transformée en neige vers 14h, et cela devrait rester ainsi jusqu'à la tombée de la nuit.

Lire aussi: vague de froid - la France grelotte mais pas autant qu'en 1956

Et si les températures étaient acceptables en début de matinée, elles ont donc brutalement chuté à la mi-journée pour tomber jusqu'à neuf degrés en dessous des normales saisonnières. Il faisait ainsi à peine 3°C à Paris en milieu d'après-midi.

Tous les départements de l'Ile-de-France sont d'ailleurs placés en vigilance jaune neige et verglas. Les autorités appellent donc à la plus grande prudence les usagers qui ne pourraient pas laisser la voiture au garage.

Et aussi: vague de froid - comment se protéger des températures glaciales?

A noter que les Franciliens ne sont pas tous égaux devant la neige. Elle ne tient presque pas par endroit grâce aux températures globalement (mais légèrement) positives, et est bien capricieuse sur certains secteurs. Ce qui ne devrait pas s'arranger d'ici la fin de la journée.

Météo France a prévu de 1 à 3 centimètres par endroit, et même jusqu'à 5 centimètres sur les hauteurs.

Dimanche, un épisode neigeux s'abattra aussi sur la Manche et le nord de la Bretagne.

A noter que cet épisode de froid, qui est tout de même moins intense que le fameux "Moscou-Paris", n'épargne pas non plus le nord de l'Europe, et notamment l'Angleterre.

D'ailleurs, en parlant d'Angleterre, tournoi des VI nations oblige, les supporters du XV de la rose n'ont pas seulement été refroidis par les essais irlandais (score 5-21 à la mi-temps) mais aussi par les flocons qui tombaient sur Twickenham.

La neige, pourtant attendue dimanche, est tombée dès ce samedi en début d'après-midi sur Paris.


Commentaires

-