FN : mais que prépare Marine Le Pen pour son retour dans l'arène ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2017 - 21:30
Image
La présidente du Front national Marine Le Pen, candidate aux législatives dans la 11e circonscriptio
Crédits
© Denis Charlet / AFP
Marine Le Pen va faire son retour sur le devant de la scène politique jeudi et samedi.
© Denis Charlet / AFP
Marine Le Pen sera l'invitée du 20H de TF1 jeudi et fera sa rentrée politique officielle samedi, après des semaines de quasi-silence. Autant dire que la présidente du FN est attendue aussi bien en tant qu'opposante à la majorité présidentielle que pour trancher les discordes au sein de son parti.

On pourrait presque avoir oublié qu'elle était au second tour de l'élection présidentielle en mai dernier. Discrète depuis des semaines, Marine Le Pen fera sa rentrée politique officiellement samedi 9 septembre à Brachay (Haute-Marne). Mais la présidente du Front national sortira une première fois de sa réserve dès jeudi 7 en étant l'invitée du journal de 20H de TF1.

Et les sujets à aborder sont nombreux, tant sur le plan de la politique française que sur la vie de son partie. En effet, celle qui avec ses 33,9% au deuxième tour de la présidentielle pouvait légitimement se prétendre première opposante à Emmanuel Macron a semble-t-il laissé cette place à un Jean-Luc Mélenchon très offensif. Le FN est notamment resté assez absent du débat sur la réforme du code du travail, pas vraiment son sujet de prédilection mais au cœur de l'actualité politique de l'été.

Par ailleurs, le Front national connaît de nombreux désaccords, idéologiques et de personnes, notamment après des législatives assez décevantes. Le torchon brûle entre les partisans de la "dédiabolisation", œuvre de Florian Philippot, ceux qui le juge à l'origine de la défaite et ceux qui souhaiteraient que le FN se concentre sur ses sujets historiques (immigration et Europe). Sans compter les débat épineux sur les positions que certains jugent intenables (sortie de l'euro notamment) pour donner au FN une crédibilité en tant que parti de gouvernement.

La rentrée tardive de Marine Le Pen suscite donc de nombreuses questions. Certains y voient une erreur stratégique quand d'autres jugent qu'au contraire, elle pourra ainsi faire une entrée plus fracassante dans l'arène.

Mais surtout, elle est attendue pour trancher et enfin positionner le Front national dans la continuité d'une ligne qui l'a rendu plus fort que jamais ou pour rompre avec un système qui lui garantirait au mieux une place d'éternel second. Autant dire que des annonces fortes pourraient tomber dans les prochains jours, comme des têtes.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Refondation FN : Marine Le Pen va rencontrer les militants dans une tournée
Marine Le Pen va se lancer début septembre dans une tournée d'une "dizaine d'étapes" auprès des militants du FN dans le cadre du processus de "refondation" de son part...
31 août 2017 - 20:31
Image
Capture d'image de Marine Le Pen lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours de l'élection présiden
Débat d'entre-deux-tours : le jour où Marine Le Pen s'est "noyée"
Elle a joué "le tout pour le tout", mais s'est "noyée": plus de deux mois après, les frontistes essaient toujours de comprendre le naufrage de Marine Le Pen lors du dé...
14 juillet 2017 - 12:23
Image
Marine Le Pen à Paris le 4 juin 2017
Marine Le Pen dénonce un discours de Philippe "au ras des pâquerettes"
Le discours de politique générale d'Edouard Philippe était "au ras des pâquerettes", au lendemain du "show aérien" du chef de l'Etat Emmanuel Macron au Congrès de Vers...
04 juillet 2017 - 19:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.