Limitation de vitesse abaissée à 80km/h : trois tronçons concernés par l'expérimentation

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 11 mai 2015 - 11:59
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Joshua Roberts/Reuters
Près de 60% des accidents de la route mortels se produisent sur les voies à double sens et sans séparateur de type terre-plein central.
©Joshua Roberts/Reuters
Bernard Cazeneuve doit officialiser ce lundi l'expérimentation d'abaissement des limitations de vitesse de 90 à 80km/h sur trois tronçons de routes. Une mesure qui pourrait à l'avenir être généralisée.

Ce n'est pas la seule mesure qui devrait être annoncée ce lundi, mais c'est l'une de celles qui fait le plus parler. Bernard Cazeneuve doit rendre public ce lundi, à l'issu d'une séance plénière du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), les trois tronçons de routes choisis pour expérimenter l'abaissement des limitations de vitesse de 90 à 80km/h. Il pourrait s'agir d'un premier pas vers une généralisation à toutes les voies à double sens et dépourvues de séparateur médian.

Si les tronçons en question font l'objet de toutes les conjonctures ce lundi, la mesure en-elle-même fait beaucoup parler. Face à la grogne des associations d'automobilistes, le ministre de l'Intérieur a ainsi fait le choix d'une expérimentation très limitée, tant en termes géographiques que kilométriques (les secteurs concernés dépassant à peine quelques dizaines de kilomètres). Un compromis que dénoncent un certain nombre d'acteurs de la sécurité routière.

"Le ministre a tellement peur d’être impopulaire qu’il va prouver sur une microdistance une thèse qui a déjà été validée dans tous les pays du monde, à savoir que la baisse de 1 % de la vitesse moyenne entraîne une baisse de 4 % du nombre des accidents mortels", a ainsi réagi la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon.

Réfutant l'argument, l'entourage du ministre vante plutôt les vertus pédagogiques de cette expérimentation, qui doit permettre de faire la preuve concrète de l'efficacité de cet abaissement des limitations de vitesse. Bernard Cazeneuve a également confirmé ce lundi matin sur RTL que, si elle était fructueuse, la mesure pourrait être étendue à l'ensemble des voies à double sens et dépourvues de séparateur médian où se produisent aujourd'hui 57% des accidents mortels. Selon les experts, de 350 à 400 décès pourraient ainsi être évités chaque année.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un panneau de limitation de vitesse à 90km/h.
Sécurité routière : une baisse de la limitation de vitesse à 80km/h expérimentée en 2015
Une expérimentation de la limitation de la vitesse à 80km/h va être essayée l'année prochaine. Cette mesure a pour objectif de faire baisser la mortalité routière.Les ...
05 décembre 2014 - 16:40
Société
Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Sécurité routière : les nouvelles mesures dévoilées par Bernard Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé ce lundi les nouvelles mesures qui vont être prises afin de réduire la mortalité sur les routes de France. Le pl...
26 janvier 2015 - 19:26
Société
Image
Accident de la route
Sécurité routière : la route est encore longue
Il y a, chaque année, de moins en moins de morts sur les routes de France. De plus de 16.000 décès dans les années 70, on est passé à 3.250 en 2013. Les pouvoirs publi...
27 octobre 2014 - 16:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.