Paris : la tour Triangle verra bel et bien le jour

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 juin 2015 - 18:37
Image
Une photo de la future tour Triangle.
Crédits
©Tour Triangle/Facebook
Le projet de la tour Triangle, retoqué une première fois il y a sept mois, a été adopté ce mardi par le Conseil de Paris.
©Tour Triangle/Facebook
Comme prévu, le Conseil de Paris a validé ce mardi, à une courte majorité, le projet de la tour Triangle porté par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette tour de verre de 180 mètres de haut sera la troisième tour la plus haute de Paris, derrière la tour Eiffel et la tour Montparnasse.

La tour Triangle sortira bien de terre. Sans grande surprise, le projet de cet immense gratte-ciel, porté par la maire de Paris, Anne Hidalgo, a été validé ce mardi par le Conseil de Paris, grâce au revirement de plusieurs élus du centre et de la droite.

Retoqué il y a plus de sept mois, le projet, qui a cette fois-ci réuni 87 voix pour et 74 contre, a depuis été modifié par le promoteur Unibail-Rodamco. Ainsi, la surface de 80.000 mètres carrés de bureaux a été réduite à 70.000 mètres carrés afin de laisser place à un hôtel 4-étoiles de 120 chambres dont le restaurant et le "sky bar" seront ouverts à tous. Cette tour de 42 étages comportera également 2.200 mètres carrés d'espace de "coworking" (centre d'affaires) et un équipement culturel de 540 mètres carrés. Pour Anne Hidalgo, le projet est "plus intéressant, plus riche, plus fort dans son lien avec la Ville".

"J’ai toujours considéré que la tour Triangle constituait pour Paris et pour le Grand Paris une formidable chance –la  chance de 500 millions d'euros d’investissement, auxquels s’ajoutent 500 millions pour le Parc des expositions de la Porte de Versailles et 5.000 emplois dans le contexte de crise que nous connaissons; la chance d’une œuvre d’art de plus dans une ville qui n’a jamais cessé d’en ajouter à son formidable patrimoine; la chance enfin des possibles nouveaux qui dessinent les voies de notre avenir", a-t-elle déclaré avant la séance de débat qui avait lieu à 11h.

Les écologistes, membres de la majorité, restent quant à eux farouchement hostiles au projet. Même opinion pour la présidente du groupe d'opposition LR au Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s'est étonnée de la "volte-face" de certains élus UDI "dans des conditions et pour des motifs qui restent à préciser".

Du côté de l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, Jean-Louis Missika, la tour Triangle était un projet nécessaire pour, comme l'ambitionne la ville, "transformer les portes de Paris en places du Grand Paris". Dessinée par les architectes suisses Jacques Herzog et Thierry de Meuron, la tour, qui sera située porte de Versailles dans le 15e arrondissement, sera le troisième plus haut édifice après la tour Eiffel (324 mètres) et la tour Montparnasse (210 mètres). Selon la mairie, le chantier commencerait début 2017, pour une livraison au premier trimestre 2020. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une maquette 3D de ce que donnerait la tour Triangle, une fois construite, porte de Versailles.
Tour Triangle à Paris : victoire en vue pour Anne Hidalgo
Le Conseil de Paris doit voter ce mardi sur le nouveau projet de la tour Triangle porté par la maire de Paris, Anne Hidalgo et présenté par le promoteur Unibail-Rodamc...
30 juin 2015 - 13:00
Lifestyle
Image
Une maquette 3D de ce que donnerait la tour Triangle, une fois construite, porte de Versailles.
Paris : le projet de la Tour Triangle devrait être adopté le 30 juin
Grâce au ralliement de six élus du centre et de deux de la droite, Anne Hidalgo semble en passe de pouvoir faire adopter son projet de la Tour Triangle au Conseil de P...
25 juin 2015 - 12:21
Politique
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo sur la tour Triangle à Paris : "NKM a décidé de voter contre parce que j'étais pour et il fallait qu'elle soit contre"
La maire de Paris, Anne Hidalgo, était l'invitée de RTL ce mardi 18. Elle a réagi au rejet par le Conseil de Paris de la tour Triangle et est revenue sur le sujet du t...
18 novembre 2014 - 09:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.