Attentats de Copenhague : 30.000 personnes manifestent pour rendre hommage aux victimes

Auteur(s)
MM
Publié le 17 février 2015 - 08:38
Image
 Des milliers de Danois ont manifesté lundi soir pour rendre hommage aux victimes des attentats de ce week-end.
Crédits
©Leonhard Foeger/Reuters
Des milliers de Danois ont manifesté lundi soir pour rendre hommage aux victimes des attentats de ce week-end.
©Leonhard Foeger/Reuters
Plusieurs milliers Danois étaient rassemblés lundi soir à Copenhague pour rendre hommage aux victimes des attaques ayant visé la communauté juive et un lieu symbolique de la liberté d'expression ce week-end.

Quelques 30.000 Danois ont bravé le froid lundi soir pour descendre dans les rues de Copenhague afin de rendre hommage aux victimes des deux attentats qui ont frappé la capitale danoise samedi 14 février.  

Encadrée par de nombreux policiers lourdement armés, la foule silencieuse et munie de nombreuses bougies s'est réunie dans un instant de recueillement, d'unité et d'émotion pour dire "non à la violence" et "non au terrorisme". De nombreux responsables politiques étrangers dont Angela Merkel et Bernard Cazeneuve avait fait le déplacement pour assurer le Danemark de leur soutien

"Une attaque contre les juifs du Danemark est une attaque contre le Danemark", a assuré Helle Thorning-Schmidt, devant un public nombreux, sous haute surveillance des forces de l'ordre. La Première ministre réagissant ainsi à la mort d'un jeune danois de confession juive lors de la fusillade qui a touché une synagogue.

"C'est comme un miroir", a déclaré lors du rassemblement l'ambassadeur de France à Copenhague, François Zimeray, en dressant un parallèle avec les attaques à Paris. "Les deux tragédies renvoient l'une à l'autre dans une parfaite symétrie", estime le diplomate qui se trouvait dans le centre culturel pendant la fusillade qui a coûté la vie à Finn Nørgaard un réalisateur de 55 ans et a fait trois blessés parmi les policiers.

Encore sous le choc des attentats, le Danemark a encore été frappé d'effroi, hier, en découvrant que des dizaines de bouquets de fleurs avaient été déposés à l'endroit où le terroriste, Omar al-Hussein, un danois d'origine palestinienne, a été abattu par la police.
 

À LIRE AUSSI

Image
Omar El-Hussein, le tireur présumé de Copenhague
Qui est Omar el-Hussein, l'auteur présumé des attentats de Copenhague ?
Le jeune homme identifié par la police comme étant l'auteur des attaques de Copenhague était déjà connu des services de renseignement danois, notamment pour des actes ...
16 février 2015 - 10:51
Politique
Image
Bernard Cazeneuve-Danemark-Copenhague
Fusillades de Copenhague : Bernard Cazeneuve sur place pour exprimer la "solidarité" de la France
Bernard Cazeneuve a fait le voyage jusqu'au Danemark après les deux attaques ayant frappé Copenhague samedi 14 février. Il a tenu a exprimer la solidarité de la France...
15 février 2015 - 16:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.