Attentats de Copenhague : 500 personnes réunies à l'enterrement d'Omar al-Hussein, l'auteur présumé des attaques

Auteur(s)
MM
Publié le 21 février 2015 - 14:59
Image
Cinq cent personnes ont assisté à l'enterrement d'Omar al-Hussein.
Crédits
©Rasmus Flindt Pedersen/AP/Sipa
Cinq cent personnes ont assisté à l'enterrement d'Omar al-Hussein.
©Rasmus Flindt Pedersen/AP/Sipa
Omar El-Hussein, l'auteur présumé des attentats de Copenhague, où deux personnes ont perdu la vie, a été enterré vendredi 20 en présence de 500 personnes dans un cimetière musulman en dehors de la capitale danoise

L'image est saisissante. Plus de 500 personnes, en majorité des jeunes hommes, ont assisté vendredi 20 à l'enterrement d'Omar al-Hussein, ce Danois d'origine palestinienne, responsable présumé des attentats de Copenhague qui font fait deux victimes samedi 14 février. Le jeune homme de 22 ans, né au Danemark, a été inhumé dans l'après-midi du vendredi en dehors de la capitale danoise, dans le cimetière musulman de Brondby, près d'une bretelle d'autoroute.

Avant la mise en terre du corps d'Omar al-Hussein, une brève cérémonie a été célébrée dans une mosquée suite à la prière du vendredi. Sa sépulture est anonyme et ne porte pas de plaque.

La communauté musulmane est partagée sur l'organisation de ces obsèques. "Je suis inquiet des attitudes extrémistes et des actions, de chaque côté", a déclaré le président de la communauté musulmane danoise, Ahmet Deniz, au quotidien Jyllands-Posten. "Je ne pense pas que ceux qui viendront le feront pour lui rendre hommage", a pour sa part expliqué au même journal un responsable des services funéraires de la communauté musulmane danoise, Kasem Said Ahmad. Et d'ajouter: "c'est pour soutenir sa famille, pas lui".

La police danoise pense qu'Omar al-Hussein s'est sans doute radicalisé en prison où il a purgé une peine après une agression au couteau. Sa première attaque, contre un centre culturel où se tenait un débat sur la liberté d'expression, avait fait un mort et trois blessés. Lors de la seconde, il avait abattu un Juif de 37 ans devant la synagogue du centre de Copenhague et blessé deux policiers. Il a été tué dimanche 15, lors d'un échange de tirs avec la police.

Le fait que des fleurs avait été déposé sur le lieu où il avait été abattu par les forces de l'ordre avait choqué une partie de la population danoise.

À LIRE AUSSI

Image
Fusillades de Copenhague : le déroulement des événements
Deux morts et cinq blessés: c'est le bilan des deux fusillades perpétrées samedi après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche à Copenhague, par un tireur que la pol...
15 février 2015 - 16:15
Politique
Image
 Des milliers de Danois ont manifesté lundi soir pour rendre hommage aux victimes des attentats de ce week-end.
Attentats de Copenhague : 30.000 personnes manifestent pour rendre hommage aux victimes
Plusieurs milliers Danois étaient rassemblés lundi soir à Copenhague pour rendre hommage aux victimes des attaques ayant visé la communauté juive et un lieu symbolique...
17 février 2015 - 08:38
Politique
Image
Copenhague-policiers
Attentats de Copenhague : deux complices présumés du tireur interpellés et inculpés
Suite aux attentats de Copenhague de samedi 14, deux hommes ont été interpellés et inculpés par la justice. Ils sont suspectés d'avoir aidé le tireur présumé, qui a ét...
16 février 2015 - 12:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.