Attentats de Copenhague : deux complices présumés du tireur interpellés et inculpés

Auteur(s)
MM
Publié le 16 février 2015 - 12:01
Image
Copenhague-policiers
Crédits
©Scanpix Denmark/Reuters
Deux hommes, probables complices du tireur de Copenhague, ont été interpellés dimanche 15.
©Scanpix Denmark/Reuters
Suite aux attentats de Copenhague de samedi 14, deux hommes ont été interpellés et inculpés par la justice. Ils sont suspectés d'avoir aidé le tireur présumé, qui a été abattu dimanche 15 par la police danoise.

Alors que le Danemark est toujours sous le choc du terrible double attentat survenu dans sa capitale, Copenhague, samedi 14, la police danoise a annoncé avoir interpellé deux hommes. Ces deux individus seraient des complices présumés du tireur responsable des fusillades contre un centre culturel et de la synagogue qui ont fait 2 morts et 5 blessés.

Les deux individus, âgés d'une vingtaine d'année, ont été arrêtés dimanche 15. "Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir aidé l'auteur (des attentats, NDLR)", écrit la police dans un communiqué, précisant qu'ils allaient être déférés devant un juge lundi matin. Il sont été inculpés de complicité dans l'après-midi. selon l'avocat d'un des deux hommes, ils auraient essayer d'aider le tireur présumé à faire disparaître l'arme des atytentats et à lui procurer une "planque".

Les suspects pourraient avoir apporté des conseils et une aide matérielle à Omar Hamid El-Hussein, le tireur présumé abattu dimanche matin.

L'auteur des attentats a été abattu dimanche matin par la police danoise dans le quartier populaire de Norrebro après un rapide échange de tirs. Pour le renseignement danois, il est possible qu’Omar Abdel Hamid El-Hussein, ait été inspiré "par la propagande militante islamiste diffusée par l'Etat islamique ou d'autres organisations terroristes". Son logement a été perquisitionné par la police qui y a découvert deux fusils, ainsi que les vêtements qu’il portait sur la photo de signalement.

"L'auteur présumé des faits est identifié. C'est un jeune homme de 22 ans, né au Danemark, qui est connu de la police pour plusieurs délits dont entre autres des infractions à la législation sur les armes et des violences", a indiqué la police de Copenhague dans un communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Fusillades de Copenhague : le déroulement des événements
Deux morts et cinq blessés: c'est le bilan des deux fusillades perpétrées samedi après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche à Copenhague, par un tireur que la pol...
15 février 2015 - 16:15
Politique
Image
Bernard Cazeneuve-Danemark-Copenhague
Fusillades de Copenhague : Bernard Cazeneuve sur place pour exprimer la "solidarité" de la France
Bernard Cazeneuve a fait le voyage jusqu'au Danemark après les deux attaques ayant frappé Copenhague samedi 14 février. Il a tenu a exprimer la solidarité de la France...
15 février 2015 - 16:09
Politique
Image
Omar El-Hussein, le tireur présumé de Copenhague
Qui est Omar el-Hussein, l'auteur présumé des attentats de Copenhague ?
Le jeune homme identifié par la police comme étant l'auteur des attaques de Copenhague était déjà connu des services de renseignement danois, notamment pour des actes ...
16 février 2015 - 10:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.